Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le S.G Sébastien Tèvi démis de ses fonctions, un comité transitoire mis en place
Publié le jeudi 11 juin 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Le GROUPE 2 de la CSTT en conférence de presse, dans le cadre du bras de fer qui l`oppose à Sébastien Ayikoué TEVI.
Lomé, le 21 mai 2015. Centre Christ Rédempteur de la capitale togolaise. Nouveaux déballages du GROUPE 2 de la CSTT en prélude à un Conseil Syndical Extraordinaire le 26 mai prochain.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Convoqué par le groupe II de la CSTT (Confédération syndicale des travailleurs du Togo) le Conseil extraordinaire s’est tenu hier mardi et a connu la présence de certains délégués syndicaux qui partagent les accusations portées contre le Secrétaire général, Sébastien Ayikoué Tèvi, que l’on accuse d’avoir détourné plusieurs millions.


Si dans un premier temps on parle d’une quarantaine de millions de F cfa, un audit effectué au mois de mars par un des partenaires internationaux de la CSTT fait constater un trou injustifié de plus de 30 millions de F cfa. Ainsi, le Conseil a décidé par ses résolutions de démettre M. Tèvi et de mettre en place un Comité transitoire de cinq membres qui aura pour mission, entre autres d’organiser dans deux mois un Congrès extraordinaire électif.


« Le rôle de ce comité est de travailler avec les personnes ressources pour que la CSTT se gère au quotidien. Il y a aussi les problèmes des salaires des employés qui travaillent à la CSTT, il y a la représentation même de la CSTT au sein des organisations sur le plan national et international. Donc la transition va se pencher d’abord sur la gestion des affaires courantes et dans une autre mesure, préparer le prochain congrès extraordinaire pour avoir un nouveau bureau confédération.

Au regard de l’article 12 et ses alinéas, au regard de l’article 24 des statuts de la confédération, il y a une des résolutions qui a suspendu le secrétaire général à la personne de camarade Sébastien Ayikoué Tèvi et les autres membres du bureau confédéral pour incapacité de bien gérer la confédération. Il y a une des résolutions qui a prévu la suspension de signatures de ces premiers responsables, en l’occurrence le secrétaire général, le camarade Agbo, la camarade Boutora au niveau des banques ou des institutions financières de la place.

Donc pour pouvoir opérer sur les comptes de la CSTT, il va falloir que ce comité transitoire puisse jouer ce rôle là également. Il y a aussi une des résolutions qui envoie demander aux partenaires de sursoir à prendre des résolutions négatives envers la confédération parce que, il y a une partie des responsables des syndicats qui a pris conscience sur les faits allégués, sur la mauvaise gestion de la confédération et a voulu prendre des dispositions pour que la confédération soit sauvée ».

C’est en ces termes que le porte-parole du comité transitoire de la CSTT, Richard Adonsrou, a rendu la presse le contenu des grandes décisions prises par ce Conseil.


Reste à savoir dès lors quel impact les résolutions d’un tel Conseil pourrait avoir, sur les responsables actuels élus de la CSTT qui se veulent imperturbables depuis le début de cette crise l’année dernière.


Pacôme S., Lomé (T28)

 Commentaires