Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les secrétaires généraux des communes et agents de l’état civil à l’école de l’acquisition des fichiers d’état civil
Publié le mardi 16 juin 2015  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Sur initiative de l’Union des communes du Togo (UCT), une centaine de secrétaires généraux des communes et des agents de l’état civil venus de tout le Togo s’imprègnent depuis ce Lundi à Lomé de l’acquisition de compétence sur l’état civil, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.


Pendant deux (2) jours, les participants vont passer au peigne fin le rôle et les tâches des acteurs dans la chaîne de délivrance des actes d’état civil, l’importance de l’acte d’état civil dans la vie du citoyen, le cadre juridique, institutionnel et organisationnel de l’état civil, le système d’encadrement des faits d’état civil et de statistique de l’état civil et enfin l’enjeu et l’importance de l’informatisation de l’état civil au Togo.

Selon Kassegné Adjonou, président de l’UCT, il y a plusieurs problèmes qui se posent aux agents de l’état civil, notamment le changement de nom par certains enfants non contents du nom que leurs parents leur ont donné à la naissance. Pour le chef de bureau de l’état civil et Mairie de Tsévié, Yaovi Ananidjé, les services que les agents d’état civil rendent à l’endroit des usagers ne sont pas unanimes sur toute l’étendue du territoire du fait de l’organisation de chaque commune, d’où l’importance de cette formation qui selon lui, permettra d’encrer une bonne pratique.

Plusieurs dispositions ont été prises au Togo pour remédier aux problèmes relatifs à l’état civil, notamment la ratification de la Charte africaine des droits et de bien-être de l’enfant et la Convention des droits de l’enfant au plan international. Au plan national, plusieurs mesures ont été également prises. Il s’agit de la loi n°2009-010 du 11 juin 2009 relative à l’organisation de l’état civil au Togo, de la loi n°2007-17 du 06 juillet portant code de l’enfant et de façon plus générale la loi 2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales. Pour mémoire, l’état civil est un régime consistant à matérialiser et à authentifier les faits civils fondamentaux relatifs aux personnes, à la naissance, au mariage et au décès. C’est un service de proximité très utile, fourni par les collectivités territoriales.

Joseph A.

 Commentaires