Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/Les experts de la Zacop à Lomé pour réfléchir sur l’opérationnalisation d’un fonds de solidarité
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  Togo top news


© AFP par SEYLLOU
La Commission ouest africaine sur les drogues (WACD) fait des propositions pour décriminaliser l’usage de la drogue en Afrique de l’Ouest.
Jeudi 12 juin 2014. Dakar. La Commission ouest africaine sur les drogues (WACD) créée par l`ancien secrétaire général de l`ONU, Kofi Annan, et présidée par l`ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les experts de la Zone de l'alliance de la Co-prospérité (Zacop) sont en réunion ces 16 et 17 juin à Lomé dans le cadre de la création et l'opérationnalisation d'un fonds de solidarité et d'appui au sein de l'alliance. L'ouverture de la cérémonie a été présidée par la Secrétaire générale du Ministère des affaires étrangères, Mme Abra Afetse, représentant le Ministre des affaires étrangères et de la coopération, en présence du Secrétaire exécutif de la Zacop, M. Falai Adeyemi.


Au cours de ces deux(2) jours, des délégués venus des états membres du Ghana, Benin, Nigéria et du Togo auront à échanger et examiner le processus de mise en œuvre et d'opérationnalisation d'un fonds de solidarité et d'appui au sein de l'alliance adopté au dernier sommet de la Zacop.

Ce fonds aura pour mission de financer le préfinancement ou les prêts à taux concessionnels, des projets et programmes dans les domaines des infrastructures, de l'intégration et de la croissance économique, de la libre circulation des biens et des personnes; d'accompagner les missions de prévention et de gestion des catastrophes naturelles qui surviendraient dans les Etats membres.

Mme Abra Afetse, Secrétaire général au Ministère des affaires étrangères dans son allocution d'ouverture reste convaincue que ce fonds renforcera davantage la solidarité entre les pays membres. Elle souhaite que ces échanges contribuent par leur qualité à faire du Fonds de solidarité et d'appui de la Zacop un des instruments essentiels dans la réalisation des actions les plus concrètes en matière de co-développement et de co-prospérité des populations.

Pour sa part, le Secrétaire exécutif du Zacop, M. Falai Adeyemi, explique que l'objectif même de la Zacop est d'accélérer le processus d'intégration sous-régionale tel que l'a souhaité la Communauté économique des états de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao). Il a précisé qu'il « n'existe aucune rivalité entre les deux(2) structures. La Cedeao se charge de l'intégration des Etas membres alors que la Zacop s'intéresse à l'intégration des populations et des peuples. La Zacop est un passage obligatoire pour l'atteinte des objectifs de la Cedeao », a t-il ajouté.

La Zone de l'alliance de la co-prospérité (Zacop) est née du souhait des Chefs d'Etats et de gouvernement d'accélérer le processus de l'intégration au sein de la Cedeao lors de la 22ème session tenue en 1999. Ainsi, le Nigeria, le Benin, le Ghana et le Togo ont créé en février 2007, cette alliance qui a pour objectif de leur permettre une prospérité en développant, une diplomatie de proximité traditionnelle, une coopération de complémentarité et une sécurité de solidarité. Nombreux sont les acquis qu'on peut reconnaître à la Zacop, surtout dans la gestion des problèmes frontaliers, dans le domaine de l’énergie, la disponibilité de l'eau potable en quantité et en qualité dans les pays membres.

Emilie Manabe
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires