Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Inauguration de la mosquée El hadj Ahmad à Forever (Lomé) :un ouvrage offert par les familles Alassani et Atcha Dédji
Publié le dimanche 28 juin 2015  |  Togo News


© aLome.com par Parfait
Des fidèles musulmans ont immolé un bélier pour marquer la fin de la prière de Tabaski sur le terrain de Kégué.
La grande prière a eu lieu ce 4 octobre 2014 en présence du PM Ahoomey-Zunu qui représentait le PR Faure Gnassingbé. Il était accompagné de plusieurs membres de son Gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le quartier Forever à Lomé a désormais une maison d’adoration et de louange à la gloire d’Allah (SW). Empruntez la voie bitumée partant du garage central pour joindre la route baptisée Jean-Paul II et vous vous apercevrez qu’il est érigé sur la droite non loin du centre de formation Ancillia une jolie bâtisse à l’architecture moderne et aux formes qui tranchent avec celles habituellement reconnues aux mosquées. Là, se trouve desormais la mosquée El Hadj Ahmad.


La maison d’Allah doit être propre, attrayant et tout fidèle qui y entre pour prier doit le faire l’esprit apaisé avec une seule option ; établir la communion entre lui et son créateur. La mosquée El Hadj Ahmad offre toutes les garanties qui vont concourir à cette communion entre le monde visible et celui de l’invisible. C’est en effet un projet de longue date qui a finalement pris corps. Les familles Alassani et Atcha-Djédji ont pris sur eux cette hauteur d’esprit et cette grandeur d’âme d’offrir ce joyau à la communauté musulmane de la capitale. «Celui qui construit une mosquée, Allah lui construira une maison au paradis » nous enseignent les Saintes Ecritures. Les familles Alassani et Atcha-Djédji ont rempli une importante part de contrat qui les lie à leur créateur par cet acte d’une valeur incommensurable d’ériger une mosquée à la gloire d’Allah (SW).


La mosquée El Hadj Ahmad comporte deux compartiments réservés pour la prière : le souterrain et le rez-de chaussée. La capacité est d’environ 1200 fidèles. Climatisé, ventilé avec des tapis épais, le sacrifice consenti est à la taille de tout le mérite qui revient de droit à Allah (SW). L’inauguration de cette mosquée a drainé une importante foule de musulmans. Les dignitaires de la foi musulmane étaient présents. Les ministres Assouma, Barqué, Natchaba et bien d’autres ont honoré de leur présence l’éclat de la cérémonie. Le président de l’Union musulmane du Togo, El Hadj Bouraïma Inoussa a rendu un vibrant hommage aux généreux donateurs. Au-delà du joyau mis à la disposition des musulmans, c’est toute la chaîne de corps de métiers qui a eu à vivre du travail qu’ils ont effectué : des maçons, aux ferrailleurs en passant par les menuisiers et autres.

El Hadj Bouraïma Inoussa a insisté sur l’entretien, la propreté dont on doit entourer la mosquée. Après toutes les allocutions, on a procédé à l’enturbannement de l’Imam de la mosquée avec des conseils utiles qui lui ont été prodigués. L’imam doit être un modèle, un exemple de vertus à suivre. Il doit régler dans l’impartialité et la droiture tous les litiges qui seront portés à son jugement.

La coupure du ruban symbolique a ensuite été faite donnant le signal de l’ouverture de la mosquée El Hadj Ahmad aux fidèles pour leurs prières. Toutes les prières s’y feront, celle du Vendredi également. De ce pas, la première grande prière de Djoumat a été faite avec au moins deux mille fidèles qui y ont pris part. Avant le début de tout le cérémonial, la lecture du Saint Coran a été faite.

Qu’Allah (SW) construise les maisons dans son paradis à ces généreux donateurs (Amin !)
Gado Kader pour www.togonews.info
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires