Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Facebook ouvre son premier Bureau Afrique pour saisir les opportunités de l’Internet mobile
Publié le mardi 30 juin 2015  |  Agence Ecofin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Ce 29 juin 2015, Facebook a annoncé l’ouverture de son premier bureau sur le continent africain, bureau qui sera implanté à Johannesburg en Afrique du Sud. Le plus grand réseau social au monde a décidé de prendre pied en Afrique où il revendique 120 millions d’utilisateurs durant ce mois de juin finissant. C’est 20 % de plus qu’en septembre 2014. La preuve que Facebook connaît une forte croissance en Afrique.

C’est bien le fort potentiel de l’Internet mobile en Afrique qui attire l’entreprise américaine sur le continent. En effet, 80% des utilisateurs africains se connectent via un téléphone mobile. Le continent a bien sa part dans les gains de Facebook qui, au premier trimestre 2015, a réalisé 52% de ses recettes publicitaires totales en dehors des États-Unis et du Canada. Une première.

« Nous sommes inspirés par les différentes façons dont les gens et les entreprises utilisent Facebook en Afrique pour nouer des contacts. Cette dynamique observée en Afrique s’appuie sur des partenariats publicitaires solides et sur une excellente adoption de nos produits dans toutes les régions », a expliqué Nicola Mendelsohn, vice-présidente de Facebook pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).

Rappelant que le téléphone est le premier moyen de communication en Afrique, Nicola Mendelsohn indique que « la mobilité constitue l’évolution la plus rapide que nous ayons jamais observée dans le domaine des communications ».

Facebook annonce alors des partenariats avec les entreprises et les agences de communication à travers le continent. « Aujourd’hui, les individus souhaitent recevoir plus d’informations sur les services et produits pouvant améliorer leur quotidien. De leur côté, les entreprises ont besoin de solutions plus efficaces, plus souples et moins fragmentées pour s’adresser aux populations de l’Afrique subsaharienne. Nous aurons pour mission de rapprocher les marques et les consommateurs en Afrique, et de créer ainsi de la valeur pour chacune des parties prenantes du processus », a expliqué pour sa part le directeur régional EMEA, Ari Kesisoglu.

Pour un décollage réussi en Afrique, Facebook, devenu un géant du web, va d’abord se concentrer dans les pays moteurs dans les principales régions au Sud du Sahara : Kenya (Afrique de l’Est), Nigeria (Afrique de l’Ouest) et Afrique du Sud. Puis ses activités s’étendront au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Tanzanie, au Rwanda, en Ouganda, en Zambie, au Mozambique et en Éthiopie.

Sur le continent, Facebook travaille déjà avec des acteurs locaux du web comme le Sénégalais Massata Faye, et même que le géant américain dispose de quelques partenariats avec des opérateurs de télécoms, notamment Airtel pour le projet « Internet.org » lancé il y a un an, afin de permettre un accès gratuit à des sites web liés à la santé, la finance, l’éducation, l’emploi, la communication, l’information locale et les services. Le projet est déjà opérationnel en Zambie, en Tanzanie, au Kenya, au Sénégal, au Ghana, au Malawi et en Afrique du Sud.

Le nouveau bureau Afrique sera dirigé par une professionnelle de la communication aguerrie. Nunu Ntshingila (photo) a participé à la création du réseau d’Ogilvy en Afrique subsaharienne, qui compte 27 pays. Elle a aussi travaillé chez Nike et auprès de l’Office du tourisme d’Afrique du Sud. Nunu Ntshingila est diplômée de l’université du Swaziland et de la Morgan State University aux États-Unis. Elle prendra fonction en septembre prochain.

Assongmo Necdem

 Commentaires