Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sélom Klassou veut faire des réformes sans contingences électorales
Publié le mardi 30 juin 2015  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Ministre Sélom Klassou de l`UNIR au dialogue.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Par 65 pour, 7 abstentions et 0 contre, Sélom Komi Klassou a obtenu la confiance des députés à l'issue de sa déclaration de politique générale devant le parlement togolais ce lundi. La cérémonie s'est déroulée en présence des ministres du nouveau gouvernement, des présidents des institutions de la République et des diplomates accrédités au Togo.

Nommé le 05 juin dernier, le Premier Ministre et son gouvernement rendu public dimanche peuvent désormais se mettre au travail. Selon le discours programme qui a été dit à l'Assemblée nationale, l’action du gouvernement tournera autour de quatre points importants.

Il s'agit de: faire de l’inclusion économique et sociale un vecteur de cohésion nationale; poursuivre la modernisation du pays par l’approfondissement des grands travaux; relancer l’agenda des réformes politiques avec une nouvelle dynamique et faire avancer l’agenda des élections locales; puis capitaliser sur les acquis de la réforme du système de défense et de sécurité pour mieux positionner le Togo dans l’environnement sous régional et international.

Dans la logique du mandat social décrété par Faure Gnassingbé, Sélom Klassou pense améliorer la santé, résoudre le problème du chômage des jeunes, généraliser l'assurance maladie, poursuivre l'éclairage public et l'électrification rurale, poursuivre la politique des logements sociaux entre autres.

M. Klassou a annoncé la poursuite des grands travaux avec le développement des infrastructures pour la promotion du tourisme, la culture. La sécurité et la diplomatie sont également en bonne place.

Mais le point qui a retenu le plus les attentions est celui concernant les réformes politiques dont deux tentatives ont échoué à la fin du deuxième mandat de Faure Gnassingbé. Le Premier Ministre annonce que les institutions togolaises ont besoin de s'adapter à la marche du temps.

« Elles doivent permettre de répondre aux aspirations profondes des citoyens. Les réformes sont inhérentes à la viabilité et à la vitalité de nos institutionnelles », a-t-il dit avant d'indiquer qu'il appartient à la commission de réflexion sur les réformes politiques institutionnelles et constitutionnelles mise en place par Faure Gnassingbé de proposer dans les meilleurs délais un texte de réformes qui répond aux aspirations les plus profondes du peuple togolais.

« De par sa composition, cette commission est appelée à faire un travail de refonte totale de la Constitution qui va au-delà des contingences électorales. Le gouvernement entend relancer dans un climat serein et dépassionné l'agenda des réformes politiques. Tout l'enjeu est d'insuffler une nouvelle dynamique à ce processus », déclare M. Klassou qui précise que les consultations seront engagées avec les formations politiques, les représentants de la société civile et du secteur privé, avec ceux des confessions religieuses et des garants des us et coutumes pour attirer la plus large représentativité possible de cette commission.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires