Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Diplomatie

Fête de la France au Togo: Nicolas Warnery invite les togolais à tout faire pour que les législatives soient "incontestables" et débouchent sur un Parlement "pleinement légitime"
Publié le lundi 15 juillet 2013  |  togo site


© Autre presse par DR
Nicolas Warnery


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La France a célébré dimanche sa fête nationale. Au Togo, l’évènement a été marqué par une réception offerte par l’ambassadeur de France au Togo Nicolas Warnery. Plusieurs personnalités dont des responsables politiques togolais (pouvoir et opposition) et des diplomates accrédités au Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News : Gilbert Bawara, ministre de l’administration territoriale, Elliott Ohin, ministre des affaires étrangères, Agbéyomé Kodjo (OBUT, opposition), Serge N’Guéssan représentant de la BAD, Mme khardiata Lo N’Diaye représentante résidente de l’UNFPA et Dr Viviane Van Steirteghem, représentante de l’Unicef. L’Archevêque de Lomé Mgr Denis Komivi Amuzu-Dzakpah était également de la fête.


Dans son discours, l’ambassadeur de France a invité les togolais à tout mettre en œuvre pour que les élections législatives soient "incontestables" et débouchent sur un Parlement "pleinement légitime". Les togolais se préparent à aller aux urnes le 25 juillet pour renouveler leur Assemblée nationale. La campagne électorale a démarré depuis le 6 juillet et prendra fin le 23 juillet à minuit.

"Tout doit être fait pour que ces élections soient incontestables et constituer une réelle avancée démocratique, ouvrant la voie le plus rapidement possible aux élections locales que tout le monde attend", a déclaré M.Warnery.

"Tout doit être fait pour que ces scrutins débouchent sur l’élection d’une assemblée pleinement légitime qui se tourne vers l’avenir et travaille au développement du pays", a souligné le diplomate français.

Selon M Warnery, il n’y aura pas de réel développement sans confiance et respect entre la majorité et l’opposition, sans dialogue entre les principales forces politiques, sans élections libres et transparentes (….). "La France se félicite des résultats obtenus ces derniers jours et salue tous ceux qui ont contribué à ces avancées", a-t-il précisé.

Le climat politique s’est apaisé, suite à un dialogue entre le pouvoir, le Collectif "Sauvons le Togo" (CST) et la Coalition "Arc-en-ciel" - deux regroupements des principaux partis de l’opposition - sous la médiation de Mgr Nicodème Barrigah, président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).

Selon Elliot Ohin, "la réussite de ces élections législatives auxquelles prennent part, si heureusement toutes les composantes politiques du pays, permettra sans nul doute au Togo de renforcer son dispositif législatif et de confirmer, s’il en était besoin, l’encrage de la démocratie et d’un véritable Etat de droit dans le pays".

Il a salué "la mobilisation et l’engagement de tous les principaux acteurs de la scène politique et les partenaires du Togo, dans ce processus électoral ».

"Ce qui permettra à "notre pays de faire de nouveaux pas vers l’enracinement de la culture démocratique et la promotion des libertés f"ndamentales".

"Les togolais doivent faire preuve de courage, de détermination, de patience de tolérance et surtout de patriotisme, en vue de vaincre les facteurs de division néfastes pour le développement du pays", a ajouté M.Ohin.

Ambroisine MEMEDE

 Commentaires