Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: Le gouvernement de Klassou et le drame de wacem font la une des journaux cette semaine
Publié le dimanche 5 juillet 2015  |  Courrier d'Afrique


© aLome.com par Lakente Bankhead
Des journaux reprẻsentatifs de la trentaine de titres qui paraissent rẻgulièrement au Togo, chaque semaine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Togo: Le gouvernement de Klassou et le drame de wacem font la une des journaux cette semaine
Et enfin, le gouvernement KLASSOU voit le jour, pour affronter son premier test, le drame de WACEM. Le temps de l’accouchement a été long et difficile si l’on s’en tient seulement aux tractations faite par le premier ministre Sélom Komi KLASSOU avant de faire sortir son gouvernement dimanche dernier, plus de deux mois après la présidentielle.

Après la sortie de ce nouveau gouvernement, il a fallu que l’assemblée nationale donne son quitus pour l’exécution des quatre piliers de la feuille de route du gouvernement, exercice auquel, Klassou et son équipe se sont pliés ce lundi.

Flambeau des démocrates se demande si les togolais peuvent s’attendre à une modernité de leur pays à travers ces 4 piliers, « Les 4 piliers du gouvernement Klassou : vers un Togo moderne ? S’interroge le journal.




Le Correcteur vient faire une autopsie de ce gouvernement et en va avec la force de sa plume pour qualifiés les membres qui compose la nouvelle équipe gouvernementale, « Autopsie d’un gouvernement mort-né : copinage, tribalisme et promotion de pileurs de la république, des faucons qui trahissent le mandat social de Faure Gnassingbé » écrit le journal.

Promo Star, voit que ce nouveau gouvernement ne présente rien d’étonnant, on s’y attendait à cette composition, « Nouveau gouvernement Klassou sans surprises ! » écrit le journal. Non et bien non, ce gouvernement présente bien de surprises, Le Magnan libéré dément Promo star à voir seulement sa composition, le gouvernement klassou a de quoi surprendre, « Entrée, départ et permutations : Un gouvernement de surprises concocté par Faure Gnassingbé » affirme le journal. « Quitus des députés UNIR, l’ANC tire à boulets rouges sur l’équipe Klassou et claque la porte », la citation se retrouve à la une du journal le Bâtisseurs, le journal l’écrit pour signifier le comportement des députés ANC qui n’ont pas voté pour le programme de société de Faure Gnassingbé et pire ils ont ensemble déserté l’hémicycle.

WARAA le vainqueur et Echo du pays ont préféré quant à eux faire un décryptage de ce nouveau gouvernement. Chronique de la semaine s’appesantit sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles qui se situent en bonne place de ce programme. « L’Assemblée nationale avalise la politique générale du gouvernement Klassou: Les réformes constitutionnelles et institutionnelles à l’agenda du nouveau premier ministre »informe l’hebdomadaire.

A peine installer, le gouvernement Klassou affronte le drame de WACEM qui a fait périr la vie de 4 togolais et 1 indiens. Le Magnan libéré revient sur le sujet et pointe du doigt une méchanceté de l’usine dirigée par les indiens. « Méchanceté et imprudence dans l’usine : Quand WACEM a fait couler inutilement le sang des Togolais » mentionne le journal à sa une.

L’Alternative sur le même sujet, accuse plutôt l’Etat togolais dans ce drame et en va avec les termes les plus forts « Descente dans l’enfer Wacem : Après les mutilations, les immolations…des Togolais par les Anglo-indiens » écrit le journal. Pour le quotidien Liberté, ce drame illustre les mauvaises conditions de travail dans les industries minières, « Un drame révélateur des mauvaises conditions de travail dans les industries minières » dénonce le quotidien.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires