Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dimon Oré : « Faure est en train de mettre le cap sur le retour à la dictature vraie »
Publié le lundi 6 juillet 2015  |  icilome


© Autre presse
Djimon Oré, ancien ministre UFC du gouvernement d’union, désormais aux manettes de son propre parti


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le président du Front des Patriotes pour la Démocratie (FPD), Dimon Oré, ancien cadre de l’UFC et ex-ministre de la Communication dans le gouvernement Ahoomey Zunu premier, crache son venin. Se prononçant sur les dernières actualités du Togo, il n’a pas été du tout tendre avec Faure Gnassingbé et ses compagnons d’hier.

Pour Dimon Oré, « Faure est en train de mettre le cap sur ce qu’on peut appeler le multipartisme de façade ou le despotisme éclairé ou encore le retour à la dictature vraie ».

Et la dernière présidentielle du 25 avril qui est la 6èm dans l’histoire du Togo n’a apporté aucun résultat. Cette élection présidentielle n’a résolu aucun problème et le pays est toujours maintenu dans le statu quo.

« La longévité du règne des Gnassingbé est source de chaos. 50 ans au pouvoir, un demi-siècle, ça c’est déjà un problème qu’il faut régler. Faure, au-delà de 10 ans, ce qu’il est en train de faire, n’a plus d’intérêt. Il a raté ce qu’il devait faire pour devenir un grand homme », car normalement ces deux mandats devraient être des mandats de transition, mais il l’a raté et également l’opposition en est partie responsable.

« Ce qui a été fait sous la conduite de nos ainés pendant un quart de siècle, nous saluons leur courage, mais vers la fin nous disons que chacun d’eux a péché et il faut revoir la stratégie », indique l’ancien lieutenant de l’UFC.

Selon ce dernier, qui désormais se réclame avec son jeune parti de la nouvelle génération de l'opposition qui incarne l’alternance, pour que ça change, « la priorité aujourd’hui est d’amener la majorité des Togolais à constituer une résistance ferme face à la dérive de monarchie dynastique ».

« Si vous faites une lecture de tout ce qui se passe jusqu’à présent, le Togo est en train d’être forcé à aller à la case de départ, le temps du parti unique. Alors face à cette dérive, il faut une résistance ferme de cette population de la majorité qui ne réagit pas et qui subit. C’est une responsabilité qui intéresse bien le FPD », a-t-il laissé entendre.

« Il faut un dialogue national franc pour déboucher sur la transition pour régler les questions essentielles. Ces questions essentielles aujourd’hui c’est comment asseoir les fondamentaux de la démocratie, comment réconcilier le peuple avec lui-même et la répartition du pays », a-t-il ajouté.

A en croire Dimon Oré, il ne faut plus parler des réformes aujourd’hui, car toutes les institutions sont entre les mains de Faure Gnassingbé. Il faut plutôt parler des constituantes, c’est-à-dire la transition.

R.A

 Commentaires