Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Togo/La lutte contre la piraterie maritime se renforce
Publié le mardi 7 juillet 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Lancement officiel et solennel de la préparation de la Conférence de l`UA portant sur la piraterie maritime à Lomé en novembre 2015.
Lomé, le 02 juin 2015. Présidence de la République. A la place du PR Faure Gnassingbé comme annoncé, c`est plutôt le PM Ahoomey-Zunu qui a officiellement ouvert le compte à rebours de l`organisation du grand sommet panafricain de novembre 2015, le plus grand évènement organisé depuis 15 ans au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le coût de la piraterie dans le golfe de Guinée pour l’année 2014 est estimé à près d'un milliard de dollars à la communauté internationale, selon une enquête menée par le Programme Ocean beyond piracy. Plus d'un millier de marins onillier de marins ont été attaqués et cent soixante dix (170) enlevés. Malgré cela, aucun pirate n'a été jugé dans cette zone.


En vue de permettre un éventuel procès de ces criminels, l'Office des nations unies contre la drogue et le crime (Onudc) en partenariat avec le Centre de formation des professions de la justice (Cfpj), organise du 6 au 9 juillet à Lomé, un atelier de formation à l’endroit des magistrats et experts juristes du Togo et du Benin sur la piraterie et la criminalité maritime.

Cet atelier s'inscrit dans le Programme mondial de lutte contre la criminalité maritime de l'Onudc. Durant ces quatre (4) jours, 20 magistrats et experts juristes venus du Togo et du Benin seront entretenus entre autres sur le cadre juridique national et international sur la criminalité maritime; la situation de la criminalité maritime mondiale en Afrique et dans la sous-région ouest-africaine spécialement au Togo et au Benin ; les enquêtes, les poursuites et jugements en matière de criminalité maritime.

Le Ministre de la justice et des relations avec les institutions de la république, M. Pius Agbétomey, après avoir rappelé les dispositions de lutte contre la piraterie maritime prises sur le plan international et national, a relevé que "les différentes mesures, quelques efficaces qu'elles soient ne pourront permettre de venir rapidement à bout du fléau que si elles s'accompagnent d'un système de répression aussi adéquat, appuyé par une efficace coopération judiciaire. Pour lui, "aucune règle interne ou internationale ne peut permettre d'aboutir à une coopération judiciaire efficace, si elle ne trouve pas d'acteurs expérimentés pour son application pratique".

Il a ainsi invité les participants à acquérir les outils et aptitudes nécessaires dont ils ont besoin pour jouer véritablement leur partition dans la riposte contre la criminalité transnationale organisée.

Selon la Directrice générale du Cfpj, Mme Suzanne Soukoudé Fiawonou, "cette formation est importante du moment où elle permet de doter les magistrats et experts juristes des compétences nécessaires pour prendre en compte tout le contentieux lié à la criminalité et à la piraterie maritimes dans leur juridiction respective". Par ailleurs, affirme t-elle, "les actes de piraterie augmentent, il faudrait qu'une coopération s'instaure entre les magistrats togolais et ceux du Benin pour voir comment venir à bout de ce fléau qui menace nos côtes et les activités économiques des deux pays".

 Commentaires