Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Quel rôle a joué le ministère chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR?
Publié le mardi 7 juillet 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Discours-Programme du PM Selom Klassou devant les parlementaires togolais
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Discours-Programme du PM Selom Klassou a reçu l`onction de 65 députés, fait face à 7 abstentions et 0 voix contre. Les parlementaires de l`ANC ont boycotté le vote du Discours-Programme du PM Klassou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’un des départements ministériels créé dans le second gouvernement d’Ahoomey-Zunu, a été celui chargé de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR).
Dès la création de ce portefeuille couplé à celui des Droits de l’Homme et de la Consolidation de la Démocratie, nombre de personnes ont affirmé que la mesure démontre de l’intérêt que les autorités accordent au processus de réconciliation au Togo. Certains avaient cru sans doute, que le gouvernement était résolument engagé à réconcilier le peuple togolais.


Ironie du sort, ce ministère dirigé par Me Yakoubou HAMADOU pendant près de deux ans n’a rien fait de concret jusqu’à sa suppression de l’actuel gouvernement.

Le processus de réconciliation amorcé semble avoir du plomb dans l’aile. Des 68 recommandations contenus dans le rapport de la CVJR, très peu sont mis en œuvre. Les milliers de victimes n’ont jamais été indemnisés.

Aucune avancée signification n’est constaté, en ce qui concerne les questions prioritaires contenues dans le rapport de la Cvjr entre autres les questions des réformes institutionnelles et constitutionnelles, du respect des droits de l’Homme, de la séparation des pouvoirs, de la réforme du système judiciaire, de la réforme des forces armées, de la police et des services de renseignement mais aussi de la lutte contre l’impunité, de la garantie de la liberté d’expression, l’égalité de traitement, la lutte contre les crimes économiques, etc.

Et pourtant, il s’agit d’une noble cause dans laquelle des milliers de francs ont été éjectés. En effet, la CVJR créée par décret pris en Conseil des Ministres le 25 février 2009 répond au besoin de rechercher les voies et moyens susceptibles de sortir le Togo de ces cycles de violences et donner la paix du cœur aux Togolais.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires