Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Commission de réflexion sur les réformes :Papa Klassou est-il vraiment l’homme qui fera adopter les réformes ?
Publié le mercredi 8 juillet 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Parmi les quatre grands axes de la déclaration de politique générale faite par le premier ministre devant l’Assemblée nationale le 29 juin dernier, figurent les questions de réformes constitutionnelle et institutionnelle. Le gouvernement comme a son habitude propose la mise en place d’une commission de réflexion. Mais cette énième proposition est-t-elle la bonne solution et comment va-t-elle se faire ?

L’on sait que le 30 juin 2014, Selom KLassou, député UNIR d’alors avait voté contre le projet de loi portant sur les réformes constitutionnelle et institutionnelle introduit par le gouvernement. Un an après, le voila aux commandes de la primature. Le natif de Haho est-il rattrapé par les questions de réformes.

Devant le fait accompli, Papa Klassou, face à ses ex collègues députés a dressé le calendrier de la mise en œuvre de ces réformes. Ce calendrier qui n’a plus rien avoir avec des cadres de concertations entre les acteurs politiques, va s’appuyer sur la proposition faite par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, de mettre sur pieds une commission de réflexion sur les réformes.

« Les consultations seront engagées avec les formations politiques, les représentants de la société civile, et du secteur privé ainsi qu’avec ceux de confessions religieuses, des garants de nos us et coutumes pour assurer la plus large représentativité possible des forces vives de la nation togolaise », a déclaré le premier ministre.

A en croire notre cher Papa Klassou, cette commission confiée au soin de la médiatrice de la république, Awa Nana Daboya, est convié à mener une réflexion profonde de refondation de la loi fondamentale du Togo. « Le gouvernement s’appuiera sur les recommandations avisées que la commission est appelée à formuler pour permettre à notre pays de se doter des mécanismes institutionnels dont il a véritablement besoin pour constituer sa marche vers le progrès », a fait savoir ce dernier, qui promet que tous les moyens seront mis à la disposition de la commission pour réaliser sa mission.

« Dès que la commission de réflexion sur les réformes sera constituée et installée, le gouvernement mettra à sa disposition les moyens humains, matériels et toute la logistique nécessaires pour le bon accomplissement de sa mission », a-t-il indiqué.

Ces engagements du gouvernement Sélom n'est jusqu’àlors chez la plupart des acteurs de la vie politique, que de parole en l’air. Ces derniers devenus « St Thomas » doutent de la sincérité de ces engagements.

Komi Sélom Klassou sera-t-il vraiment l’homme qui fera adopter les réformes tant souhaitées au Togo ? En tout cas le défi qui attend le gouvernement de papa Klassou sur ce plan est grand. Comme disent nos amis anglophones : Wait and see.

R.A

 Commentaires