Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La phase terrestre du guichet unique du commerce extérieur désormais opérationnelle
Publié le vendredi 10 juillet 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Mme Leguezim Balouki: Ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un an exactement après le lancement de la phase maritime du guichet unique au Port autonome de Lomé (PAL), la Société d’exportation du guichet unique pour le commerce extérieur au Togo (CEGUCE-Togo) a rendu opérationnellece jeudi au poste frontière entre le Togo et le Ghana de Kodjoviakopé, la phase terrestre du guichet unique du commerce extérieur, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

Lancée par le ministre du commerce, du secteur privé, de l’industrie et du tourisme, Bernadette Legzim-Balouki en présence des membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers du Togo, cette phase permettra de faciliter et de sécuriser les échanges par l’attrait des investisseurs étrangers, le développement de la concurrence et l’amélioration du climat des affaires du Togo.

L’opérationnalisation de cette phase terrestre est une solution idoine aux maux dont souffrent les opérations et procédures du commerce extérieur notamment, la lenteur administrative, le nombre élevé d’étapes à franchir lors de des opérations, la multiplicité d’intervenants dans le circuit des opérations et la durée des opérations.

Face à ce défi, selon la ministre du Commerce, du secteur privé, de l’industrie et du tourisme Bernadette Legzim-Balouki,le guichet unique est la réponse idoine car il est un outil d’appui au commerce transfrontalier au Togo. Il joue un rôle important dans le développement des échanges commerciaux entre le Togo et les extérieurs.

« Sous la bannière de la mondialisation et des exigences que suscite la globalisation des échanges, les modes opératoires dans les échanges internationaux s’adaptent en permanence au niveau des administrations nationales pour assurer l’uniformatisation des méthodes, la facilitation des opérations et la sécurisation des biens, services et personnes concernés par les transactions internationales », a-t-elle indiqué.

Aujourd’hui, a-t-elle poursuivi, avec les nouvelles infrastructures du Port autonome de Lomé (PAL), et les facilités qu’offrent la nouvelle aérogare de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema, le Togo a toutes les cartes en main pour se positionner comme un « hub compétitif » dans le domaine maritime et aérien.

Pour le Directeur général de CEGUCE-Togo Olivier Lederer, l’objectif de cette convention est d’accompagner les réformes par l’installation au Togo d’une plateforme électronique qui permettra la réduction des délais de dédouanement et d’enlèvement des marchandises, la transparence dans les transactions commerciales, l’amélioration de l’efficacité de la chaîne logistique, la sécurisation des recettes de l’Etat et le partenariat gagnant-gagnant entre les différentes structures de la communauté du commerce extérieur.

Les phases maritime et terrestre du guichet unique seront suivies de la phase aéroportuaire qui aura lieu avant la fin de cette année.

Pour mémoire, la CEGUCE-Togo est une structure créée par la volonté du président de la République Faure Gnassingbé, suite à la signature avec la convention de consortium Bureau Véritas BIVAC le 10 octobre 2013 pour une durée de dix (10) ans.

Joseph A.

 Commentaires