Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Focus Infos N° 138 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Opérateurs de téléphonie mobile au Togo: le partage du «gâteau»
Publié le vendredi 17 juillet 2015  |  Focus Infos


© Autre presse
Téléphone Android


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


S’il y a bien un secteur qui attire l’attention de tous les investisseurs en Afrique ces dernières années, c’est bien celui des télécommunications notamment le secteur de la téléphonie mobile. Le continent est devenu la principale cible des grands opérateurs de téléphonie mobile. Au Togo même si le taux de pénétration est inférieur à la moyenne régionale (65,8% contre 75%), le marché ne s’en porte pas moins bien ; il est même en plein essor dans le pays. Pour une population de près de 7 millions avec plus de 4 millions d’abonnés, deux opérateurs de téléphonie mobile et un opérateur de téléphonie fixe se partagent le gâteau avec l’arrivée d’un autre opérateur en vue.


Historique

TOGO TELECOM considéré comme l’opérateur historique des télécommunications au Togo depuis 1997, offrait des services pour répondre aux besoins de communication qui se limitaient à la possession du téléphone fixe filaire. A cette époque, le téléphone fixe était encore un luxe et l’installer exigeait un processus long et peu encourageant. Le gouvernement togolais, dans une vision de diversification et de développement du secteur des télécommunications crée TOGO CELLULAIRE le 18 février 1998. Société d’Etat à caractère commercial de droit privé, filiale de TOGO TELECOM qui détient la totalité des parts du capital social s’élevant à 1 500 000 000 de FCFA, elle démarre ses activités commerciales le 1er Juillet 1998 sous la dénomination TOGO CELLULAIRE.

En 1999, le gouvernement togolais ouvre le secteur à un autre opérateur de téléphonie mobile. Ainsi avec un second opérateur du nom de TELECEL TOGO qui deviendra plus tard MOOV-TOGO, l’état togolais dans un souci de réguler ce secteur rend opérationnel en 2000 l’Autorité de Réglementation du secteur des Communications électroniques et des Postes (l’ART&P). Elle a principalement pour rôle de créer un cadre juridique et réglementaire garantissant le jeu de la concurrence et le développement dans les meilleures conditions des secteurs de postes et de communications électroniques.

La population togolaise en augmentation et par ricochet ses besoins en communication sans cesse croissant, le gouvernement Togolais procède depuis juin 2014, à un appel d’offre, pour une troisième licence dans le secteur des télécommunications.



La téléphonie mobile, état des lieux : un secteur en plein essor

Le marché de la téléphonie mobile est en plein essor dans notre pays. La croissance sans cesse remarquée et dans le nombre d’abonnés enregistrés au fil des années et dans la consommation des services proposés par les différents opérateurs économiques, témoigne à suffisance de cet essor. En effet, de 60,7% en décembre 2013, le taux de pénétration de la téléphonie mobile est passé à 65,7% en juin 2014 et le taux de pénétration d’internet de 5,4% à 6,6%. Le rapport de l’Autorité de Régulation des secteurs de Postes et Télécommunication (ARTP) publié en 2014 nous apprend que le volume de trafic sortant (volume d’appels sortants) est passé de 351 millions de minutes au premier semestre 2013 à 432 millions de minutes sur la même période en 2014 soit une croissance de 23%. De même, l’analyse des données data mobile au premier semestre 2014 montre que le nombre d’abonnés à la connexion mobile a connu une croissance de 10,2% par rapport au premier semestre 2013. Cette croissance s’explique par une appétence des abonnés aux nouvelles technologies de l’information, en l’occurrence les réseaux sociaux, l’utilisation répandue des outils de messageries instantanés et la vulgarisation des téléphones « intelligents ».



A l’observation, l’évolution constatée au niveau de la téléphonie mobile consacre une baisse de régime au niveau du réseau fixe détenu par l’opérateur Togo Telecom. En effet, au 30 juin 2014, le nombre d’abonnés au réseau fixe était de 50 611 contre 64 493 à la même période en 2013 soit une baisse de 21,52%.

L’abonnement internet fixe par contre à connu une augmentation 9,17% avec 72 165 nouveaux abonnés au premier semestre 2014 contre 65 543 en 2013. Cette évolution influe, bien évidemment sur le chiffre d’affaires réalisé d’une part par tout le secteur de la téléphonie et d’autre part par le secteur de la téléphonie mobile. De 87milliards de FCFA au premier semestre 2013 le chiffre d’affaires total enregistré par le secteur de la téléphonie est passé à 93 milliards F CFA au 30juin 2014.

La part de la téléphonie fixe représente 25% du chiffre d’affaire en 2013 alors qu’en 2014 le mobile faisait 4,7 fois le chiffre du fixe. Et même si ce tableau présente un visage luisant pour le secteur de la téléphonie en général, il n’en est pas de même lorsqu’on considère les performances individuelles réalisées entre 2013 et 2014 par Togo Cellulaire et Atlantique Telecom Togo (Moov Togo) qui se partagent les 4,4millions d’abonnés que compte marché de la téléphonie mobile au Togo.



Togo cellulaire leader :

De l’exercice des premiers semestres 2013 et 2014, on peut déduire selon le rapport 2014 de l’ARTP que l’opérateur de téléphonie Togo cellulaire se dispute la meilleure performance avec son seul concurrent Atlantique Telecom Togo en terme de nombres de nouveaux abonnés mais fait la différence par rapport à ce dernier en ce qui concerne le nombres d’abonnés à la connexion mobile et, plus important pour une société, en terme de chiffre d’affaires.

En effet, des résultats des exercices 2013 et 2014, on peut tirer la conclusion que Togo cellulaire a enregistré les meilleures performances en terme d’abonnements au premier semestre 2013 et Moov-Togo au premier semestre 2014.

Quant à l’abonnement à la connexion mobile, le premier semestre 2013 enregistrait au total 279 437 abonnés dont 60, 69% pour Togo cellulaire. Au 30 juin 2014 pour 377 416 nouveaux abonnés à la connexion mobile, 52,26% reviennent encore à Togo cellulaire. Le volume total de trafic sortant en 2013 sur des réseaux mobiles a été généré à 71,5% par le Togo cellulaire et à 66 % par le même opérateur en 2014. Toutefois il faut noter que le trafic venant de l’international vers Atlantique Telecom Togo en 2014 représente 57% de celui vers Togo cellulaire. Pour ce qui est du chiffre d’affaires, aux premiers trimestres 2013 et 2014, Togo cellulaire occupait respectivement près de 64% et 62 % de la part du marché contre 36% et 38% pour Atlantic Telecom Togo.

Aux seconds trimestres 2013 et 2014, ses parts sont portés à 67% et 63 pour Togo cellulaire contre 33 % et 37 % pour Atlantique Telecom Togo.

(Voir Graphique 5 ci-dessous: Part de marché des opérateurs de téléphonie mobile en terme de C.A)

Le volume total de trafic sortant en 2013 sur des réseaux mobiles a été généré à 71,5% par le Togo cellulaire et à 66 % par le même opérateur en 2014. Toutefois il faut noter que le trafic venant de l’international vers Atlantique Telecom Togo en 2014 représente 57% de celui vers Togo cellulaire. Pour certains spécialistes, ces performances de l’opérateur Togo cellulaire pourrait être mise à l’actif de son statut de premier réseau mobile au Togo. Togo cellulaire existe, en effet, au Togo depuis 1999 alors Atlantique Telecom Togo ne s’est implanté dans le pays qu’une dizaine d’années plus tard.

L’essor économique que connait le secteur de la télécommunication n’est pourtant pas bénéfique aux consommateurs togolais. Dans une étude sur le secteur togolais des télécommunications, le cabinet Pyramid Research, rapporte que le Togo a les tarifs de télécommunications les plus chers de la zone de l’Union Economie Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Le marché de la téléphonie mobile est, certes, en plein essor au Togo ; mais les opérateurs de téléphonies mobiles y offrent-ils un service de meilleure qualité ? That is the question !
... suite de l'article sur Focus Infos


 Commentaires