Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2844 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

La FAO demande 20 millions de dollars contre la grippe aviaire en Afrique
Publié le mardi 21 juillet 2015  |  Jeune Afrique




 Vos outils




L’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a demandé lundi 20 millions de dollars pour combattre des foyers de crise de grippe aviaire hautement virulente de type H5N1 en Afrique de l’Ouest.

Cet appel fait suite à l’apparition de foyers du virus H5N1 dans les élevages de volailles, les marchés et les exploitations familiales au Nigeria, au Burkina Faso, au Niger, en Côte d’Ivoire et au Ghana, précise dans un communiqué l’agence onusienne. Ce phénomène survient au moment où les pays d’Afrique de l’Ouest se remettent à peine, et dans certains cas continuent de souffrir, du virus Ebola, rappelle la FAO.

Hécatombe

La grippe aviaire pourrait déclencher une hécatombe de poulets – source nutritive et peu coûteuse de nourriture pour de nombreuses personnes – avec un impact néfaste sur les régimes alimentaires et l’économie de la région, aggravant ainsi une situation déjà difficile, ajoute l’agence.

La souche H5N1 a causé la mort de dizaines de millions de volailles et des pertes évaluées à plusieurs dizaines de milliards de dollars dans le monde. La maladie peut être transmise aux humains, et la FAO travaille donc en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les évaluations de pays et les plans d’urgence.

Risque réel

Les missions d’évaluation – menées en collaboration avec d’autres organisations internationales – au Bénin, au Cameroun, au Mali et au Togo n’ont pas identifié de cas de H5N1 chez les volailles, mais ces pays et d’autres pays de la sous-région doivent veiller à ce que les mesures de prévention soient bien mises en place, ajoute la FAO.
... suite de l'article sur Jeune Afrique




Articles associés
Xinhua
La FAO réclame une action urgente contre la grippe aviaire en Afrique de l’Ouest
 

 Commentaires