Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les pays de l’UEMOA vont se doter de SIE
Publié le mardi 28 juillet 2015  |  Republicoftogo


© Présidence de CI par DR
UEMOA: Ouverture de la 18ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement
Lundi 19 janvier 2015. La 18ème session ordinaire des chefs d`Etats et de gouvernement des pays de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s`est ouverte à Cotonou, au Bénin avec la participation de six présidents et de deux représentants de l`espace communautaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Etats, entreprises industrielles, collectivités locales, tous sont confrontés à la hausse des prix de l'énergie, et à la nécessité de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Réduire la consommation d'énergie de façon durable est une nécessité.

Sans mesure, pas de progrès s'applique parfaitement à la performance énergétique, et la première chose à faire, en s'engageant dans une démarche de réduction de la consommation d'énergie, est de mettre en place un système de suivi de la performance énergétique. L'expérience montre que la mesure, par la prise de conscience qu'elle engendre et les actions simples qui en découlent, peut permettre d'économiser entre 5% et 15% de l'énergie consommée. Reste à mettre en place un SIE (système d’information énergétique).


Les pays membres de l’UEMOA s’y attellent depuis lundi à Lomé.

Quatre Etats de l’organisation à savoir - Bénin, Niger, Sénégal et Togo - disposent déjà de SIE grâce au soutien technique de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.

Un système d’information énergétique (SIE) rassemble un vaste ensemble d’informations et de données sur les énergies.

Le SIE permet aux responsables en charge des questions énergétiques de prendre en compte les préoccupations du développement durable, de promotion des ressources énergétiques nationales, d’accès des populations défavorisées aux services énergétiques et d’efficacité dans la définition de la politique nationale du secteur.

A cette fin, des indicateurs tels que le taux d’accès aux énergies commerciales, le taux de couverture de la demande en bois-énergie par l’offre forestière et l’évolution des consommations des ménages par type d’énergie en zone rurale,... sont développés et actualisés au fil des ans.

Un système d’information énergétique permet aussi d’expliciter et de contrôler les objectifs de politiques nationales de l’énergie, notamment celles d’accès des populations aux services énergétiques.

 Commentaires