Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les quatre vérités du Président Obama: un message fort à Faure Gnassingbé
Publié le mercredi 29 juillet 2015  |  icilome


© AFP par Brendan SMIALOWSKI
Sommet Etats Unis - Afrique : Arrivée des chefs d`états à la Maison Blanche pour un dîner de groupe
Mardi 5 Aout 2014. Etats-Unis, Washington. Arrivée des chefs d`états à la Maison Blanche pour un dîner de groupe pendant le sommet des Chefs des USA Afrique à Washington. Photo : Faure Gnassingbé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Président américain Barack Obama lors de sa visite en Ethiopie, au siège de l’UA, a, à en croire des observateurs, dit des vérités aux présidents africains qui s’accrochent au pouvoir. Faure Gnassingbé pourrait également se voir destiner ces vérités.

« Je dois être honnête avec vous. Je ne comprends pas cette attitude. Je suis dans mon second mandat. Cela a été un extraordinaire privilège pour moi de servir en tant que président des Etats-Unis, mais notre Constitution dit que je ne peux concourir pour un troisième mandat", a déclaré le président américain.

Il a poursuivi : "Lorsqu’un dirigeant essaie de changer les règles du jeu en cours de route pour rester au pouvoir cela risque de créer de l’instabilité et des conflits, comme on l’a vu au Burundi. Et c’est souvent le premier pas vers la paralysie. Parfois, on entend un chef d’Etat qui dit : je suis le seul à pouvoir empêcher cette nation d’éclater. Si c’est vrai, cela signifie qu’il a échoué à construire une véritable nation".

A bien comprendre le président des Etats Unis d’Amérique, « un chef d’état qui pense qu’il doit forcément rester au pouvoir, et qu’il est le seul garant de la prospérité et de la stabilité de son pays est un leader qui a échoué. Cela veut dire que pendant ses mandats règlementaires, il n’a pas pu apporter cette prospérité et cette stabilité à son pays. S’il lui faut plus de deux mandats pour y arriver, c’est qu’il n’est pas celui qu’il faut ».

Beaucoup d’observateurs trouvent que ces déclarations d’Obama pointent du doigt le vrai problème d’instabilité du continent Africain : celui de l’alternance au sommet de l’Etat.

Selon ces derniers, encore une fois le président américain tire la sonnette d’alarme et appelle les dirigeants africains qui ne pensent qu’à rester au pouvoir éternellement.

« Barack Obama a dit ses quatre vérités à nos dirigeants africains. C’est un message très fort au Président Faure Gnassingbé », a indiqué un observateur de la vie politique togolaise.

D’après lui, Faure Gnassingbé doit sérieusement tirer une leçon de tout ce qu’Obama a dit, car il fait partie de ces dirigeants africains qui font tout pour s’éterniser au pouvoir.

R. A.

 Commentaires