Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Guéguerre entre Abass Kaboua et le Cap 2015
Publié le jeudi 30 juillet 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Abass Kaboua, leader du MRC maintient son opposition à la tenue de la présidentielle 2015 sans réformes, et retire sa confiance à Jean-Pierre FABRE, au 5ème jour de la campagne électorale.
Lomé, le 15 avril 2015, ACROPOLIS HOTEL. Point de presse du MRC pour se positionner au sujet de l`élection présidentielle à venir.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le torchon continue de brûler entre Abass Frédéric Kaboua, président du Mouvement des Républicains Centristes (Mrc) et le Combat pour l’Alternance Politique (Cap 2015).


Reçu sur une radio de la place au cours de la semaine, Abass Kaboua a laissé entendre qu’il ne pardonnera jamais au Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), une coalition de cinq (5) partis politiques de l’opposition qui a présenté Jean-Pierre Fabre à l’élection présidentielle du 25 avril dernier.

Il nous souvient qu’à la veille de l’élection présidentielle, certains partis politiques de l’opposition se sont réunis pour créer le Cap 2015. Ce front avait pour objectif principal d’obtenir l’alternance politique en 2015. Le mot d’ordre était, « Pas de réformes, pas d'élection ».

Dans la foulée, des actions, entre autres, des marches de protestation, des sit-in ont été organisés pour se faire entendre.

Mais l’entente entre les tenants de ce mouvement a été de courte durée. Raison, la majorité des leaders a accepté de positionner le candidat unique de l’opposition, Jean-Pierre Fabre, nonobstant les réformes institutionnelles et constitutionnelles.

Pour manifester sa désapprobation, Abass Kaboua a multiplié ses sorties médiatiques pour informer l’opinion de la situation et a même appelé au boycott de l'élection présidentielle d'avril dernier. Des actions qui lui ont valu une suspension définitive du Cap 2015.

La réaction de certains leaders en l’occurrence Jean-Pierre Fabre ne s’est pas fait attendre. Ce dernier a balayé du revers de la main les accusations d’Abass Kaboua et aurait même traité ce dernier de nordiste aigri. Selon lui, il n’était pas question de laisser le parti au pouvoir se présenter seul à cette élection et c’était l’occasion de battre le parti Unir à plate couture.

Le constat fait est que même 3 mois après la présidentielle, la relation entre Abass Kaboua et les leaders du Cap 2015 n’est toujours pas au beau fixe. Ses déclarations en disent long. Il s’indigne de l’attitude de ses pairs qu’il qualifie de haute trahison. Il a aussi promis la publication par son parti d'un accablant mémorandum dans les prochains jours.

Par ailleurs, le président du MRC a annoncé la création d’un nouveau front pour continuer la lutte et obtenir l’alternance tant espérée.

Rappelons qu’à part Abass Kaboua, le Cap 2015 ne compte plus désormais que sur le docteur Georges William Kouessan qui vient de déserter ce regroupement pour diverses raisons. Quel avenir pour le Cap 2015 ? Toute la question est là.

Il urge qu'après ce lamentable fiasco lors de l'élection présidentielle du 25 avril dernier, que l’opposition Togolaise tire leçon de ses fredaines qui ne font qu'estomper la mobilisation populaire.

Serge Johnson

 Commentaires