Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Le
© aLome.com par Parfait


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

CHU Sylvanus Olympio: Le professeur Moustapha Mujiyawa pourra-t-il sauver la situation?
Publié le mardi 4 aout 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Le Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Moustapha Mujiyawa, le nouveau ministre de la Santé et de la Protection sociale, a effectué une visite au CHU Sylvanus hier lundi. Objectif, une prise de contact avec ses acteurs et s’enquérir des difficultés auxquelles est confronté ce centre médical.

Le professeur Moustapha Mujiyawa, après avoir sillonné certains services clés du CHU, a eu une séance de travail avec les responsables de ces services qui lui ont fait un état des lieux. Etat des lieux qui, de l’avis de tous, n’est pas des plus reluisants pour une structure qui est sensée être le premier centre de référence au Togo.

Selon le ministre de tutelle, le problème du CHU Sylvanus Olympio ne réside pas seulement dans l’absence de matériels et des difficultés des agents à faire leur travail. Il s’agit aussi essentiellement d’un problème de gestion de ce centre de santé.

Le ministre de la Santé semble avoir touché du doigt le mal qui gangrène les centres de santé au Togo. Mais on se demande s’il arrivera à prendre ce mal par les racines et à l’enrayer définitivement pour le bonheur des populations togolaises pour qui, un séjour dans ce centre est une expérience traumatisante, tant les conditions d’accueil et de prise en charge sont déplorables.

Cette question, on se la pose quand on sait que ceux qui ont la charge de ce centre de santé le gèrent comme une épicerie. Aucun compte à rendre à personne. Des projets pour ce centre de santé avec des milliards sont détournés sans que personne n’en parle.

On en veut pour preuve le projet BIDC piloté par le professeur Songnè. Des milliards ont servi à acheter un scanner dont l’utilisation devient un problème pour le personnel soignant, parce que tombant régulièrement en panne. Faure Gnassingbé qui avait voulu inaugurer ce scanner, n’a pas eu l’occasion de le faire, puis qu’il ne pouvait pas fonctionner le jour-là.

Aujourd’hui, le CHU Sylvanus Olympio dispose d’un scanner, mais qui ne sert pratiquement à rien. Mais, personne n’a demandé de compte à ce professeur.

L’ancien Premier ministre Ahoomey-Zunu avait annoncé, entre-temps, qu’il demandera des comptes sur la gestion du CHU Sylvanus Olympio et d’autres centres de santé du Togo. Une initiative que les Togolais ont saluée.

Mais malheureusement, ce n’était qu’un effet d’annonce. Ahoomey-Zunu s’est visiblement heurté à ces « gros poissons » qui ont, de tout temps, montré qu’ils sont intouchables.

Le professeur Moustapha Mujiyawa revient à la charge en promettant des pistes de solution aux problèmes qui minent le secteur de la santé au Togo. Sauvera-t-il la situation quand on sait qu’il y a «plus puissants » que lui dans ce secteur ?

Nous y reviendrons.

I.K.

 Commentaires