Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Culture/FESTEKPE/La 8ème édition tablera sur la revalorisation du costume traditionnel Tém
Publié le vendredi 7 aout 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Chefferie traditionnelle en Afrique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Festival national des musiques et danses traditionnelles Tém (FESTEKPE) dont la 8ème édition est annoncée pour les 11, 12 et 13 décembre prochain à Sokode et placée cette année sous le thème « Festival 2015, sous le signe de la revalorisation du costume traditionnel Tém », a été officiellement lancée avant-hier à l’Hôtel Eda-Oba à Lomé.


Cette cérémonie de lancement a vu la participation des plusieurs hommes d’affaires et des hommes de médias et a été marquée surtout par la présence effective de Mme Ilse Fliege, Consule Honoraire du Togo auprès des Etats de Schleswig-Holstein, Hamburg et Brême en Allemagne, en sa qualité de marraine du FESTEKPE et de bras financier du festival.

Dans son allocution de circonstance, Bassirou Ayeva, Coordinateur Général de l’association « Togo Culture Plus », et initiateur du FESTEKPE est revenu sur l’historique du festival et les objectifs poursuivis par les organisateurs. Selon lui, « le festival de Kétékpé ou le FESTEKPE est un évènement culturel annuel crée depuis 2008 par l’Association Togo Culture Plus ,composée de membres au Togo et dans la diaspora pour promouvoir la patrimoine culture Tém et en faire un instrument de lutte contre la pauvreté. Togo Culture Plus, entend faire de la région du festival un pôle d’attraction touristique et contribuer ainsi au processus global de développement durable à travers la culture ».

Aujourd’hui, a-t-il indiqué, « le FESTEKPE s’affirme comme un évènement culturel important reconnu à l’échelle nationale et internationale grâce aux efforts de ses membres, au soutien de sa marraine, Mme Ilse Fliege, de son sponsor officiel Togo Cellulaire et de Plan-Togo ». Dans ses propos, il n’a pas manqué de témoigner sa « profonde gratitude aux autorités du pays pour cette reconnaissance et à tous les partenaires, qui de près ou de loin, apportent leur contribution en vue de l’accomplissement de cette noble mission ».

M. Bassirou a rappelé que « le FESTEKPE vise globalement la restauration, la préservation de la culture Tém dans sa globalité et la détection, l’accompagnement, le professionnalisme et la promotion de l’ensemble des talents culturels et artistiques de ce terroir notamment les rythmes et les danses traditionnelles Tém ».

En matière de résultats, l’initiateur a fait savoir que « grâce au FESTEKPE la jeunesse Tém se réapproprie aujourd’hui sa culture », avant d’ajouter, « l’impact positif du FESTEKPE sur les populations est réel », c’est pourquoi, selon lui, « il convient de professionnaliser son organisation afin de pouvoir le pérenniser ».

Il s’est longuement appesanti sur les difficultés et les défis que son association doit relever chaque année pour pouvoir organiser le festival. Au titre desdits défis figure en bonne place le manque de financement. Raison pour laquelle, a-t-il précisé, « nous lançons un appel pathétique aux institutions pouvant subventionner des activités culturelles ou de développement à la base ».

C’est dans cet ordre d’idées que Bode Tchakoura, Coordinateur national de Togo Culture plus, a quant à lui invité « tous les acteurs du développement socioculturel du Togo à savoir les chef d’entreprises, les responsables des institutions qui ont en charge le développement au Togo à s’intéresser à ce que nous sommes en train de faire surtout en terme de sponsoring », qui selon lui « est une activité gagnant-gagnant ».

Il faut noter que les organisateurs, pour plus d’envergure, envisage délocaliser les prochaines éditions vers Lomé et faire du FESTEKPE à l’avenir, un vaste programme régional et panafricain.

Kiwi A-W / F.S, Lomé (T228)
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires