Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Port Autonome de Lomé fait sa promotion
Publié le mardi 1 septembre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
La multinationale MAERSK accueille un navire portant le nom de la capitale togolaise
Lomé, le 21 juillet 2015. Port autonome de Lomé. MAERSK accueille au Togo un navire de grand tonnage portant le nom de sa capitale pour rendre hommage à cette République d`Afrique de l`ouest.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Seul port en eau profonde sur la façade ouest-africaine, le Port Autonome de Lomé (PAL) se positionne comme un carrefour d’échange et un pôle d’attraction pour le commerce. C’est fort de ce constat que les autorités du Port ont procédé à l’opérationnalisation du port 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

L’information a été portée à la connaissance de la presse au cours d’une journée de presse du PAL. Cette rencontre est organisée chaque année et se révèle comme un canal d’échange entre la direction du PAL et les journalistes sur le fonctionnement du Port, les difficultés et les innovations apportées pour faire du port un hub maritime.


Certifié ISO 9001 version 2008 pour la qualité des services d’accueil des navires, pilotage, remorquage, accostage et amarrage, le Port Autonome de Lomé repose sur la rapidité des formalités administratives. Et pour se conformer aux normes de sécurité recommandées par le code international sur la sureté des Navires et des installations portuaires, les autorités du port ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité. Entre autres, l’installation d’un système de télésurveillance des installations portuaires. Gage de la sécurité optimal sur tous les biens, selon le DG du PAL, le Contre Amiral, Fogan Adégnon. En effet, faire des opérations au PAL de nos jours n’est que question d’heures. Point n’est besoin d’attendre le service d’un intermédiaire. Des réformes ont été faites allant dans le sens de l’amélioration du climat des affaires ainsi que la facilitation des transactions au Port autonome de Lomé. « Aujourd’hui le Port autonome de Lomé fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.


Il y a des réformes qui se font. Mais tout ça est méconnu par le public et les clients. Cette rencontre avec la presse a permis de fournir les informations aux journalistes pour qu’ils informent et donnent des informations crédibles aux populations et non des informations approximatives ou erronées », a indiqué Fogan Adégnon. Pour ce dernier, tous les jours, des opérations peuvent se faire.

«On n’a plus besoins d’attendre lundi pour faire une opération. Tous les jours y compris les samedis et dimanches, les douaniers sont aux postes pour pouvoir accueillir les gens », a-t-il ajouté. Disons qu’en termes de statistique, le trafic global au PAL s’élève à 9. 280. 004 en 2014 contre 8.005. 904 en 2010. En terme de trafic transit, le Burkina Faso tient le haut du pavé, suivi du Niger 18 %, Mali 4% et les autres pays 34 %. A l’issue de la rencontre ; les journalistes ont effectué une visite sur les installations portuaires notamment, Lomé containers Terminal et le 3ème quai.

Charles D., Lomé, T228
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires