Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les lauréats du Prix Equateur honorés
Publié le mercredi 2 septembre 2015  |  PNUD-Togo


© aLome.com par Lakente Bankhead
Khardiata Lo Ndiaye, la représentante-résidente du PNUD au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


De mémoire, Naki-ouest, petite localité du nord Togo, située dans la région des Savanes (environ 664 km de Lomé) n'a connu une telle ambiance, en dehors de la célébration de la fête des prémices. Pourtant on en est loin. Kombate Kossia, la quarantaine, s’est parée pour l’occasion. Ce 20 Août restera pour cette mère de sept enfants un jour mémorable. Présidente des femmes d’un des comités de surveillance et d’exploitation de « Songou-Man », l’association des pépiniéristes et planteurs de Tône-ouest, elle ne cache pas sa joie. « Aujourd’hui, nous sommes fiers que nos efforts produisent leurs fruits et suscitent l’admiration du monde entier » explique-t-elle dans un large sourire.

En effet, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF) ont décidé de célébrer avec ces populations le Prix Equateur, remporté par Songou-Man en 2014. C’est la deuxième fois consécutive que ce prestigieux Prix est attribué au Togo. En juin 2012, le Comité Villageois de Développement de Ando Kpomey (village situé 60 km au nord-ouest de Lomé) s’est vu décerner ce Prix, à Rio de Janeiro, au cours d’une cérémonie officielle, organisée en marge du Sommet Mondial sur le Développement Durable, en présence de l’administrateur du PNUD, Mme Hélène Clark.



Susciter et rehausser la visibilité des initiatives communautaires visant à réduire la pauvreté par la gestion durable des ressources naturelles et la protection de l’environnement, telle est la raison d’être de ce prix. Et pour l’occasion, la Représentante résidente du PNUD, Mme Khardiata Lo Ndiaye et le ministre de l’environnement et des ressources forestières, M. André Johnson ont fait le déplacement de Naki-ouest.

«Notre présence aujourd’hui ici a un sens » a déclaré Mme Lo Ndiaye. « Ce prix témoigne de la place que les efforts communautaires occupent dans le processus de développement durable. C’est l’engagement d’hommes et de femmes comme vous, qui œuvrent pour la gestion des ressources naturelles et la protection de leur environnement, avec des actions concrètes sur le terrain, qui rend le changement possible» a-t-elle ajouté.

Elle a aussi rappelé que les deux organisations primées ont bénéficié largement de l’appui du Programme de Micro financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM), financé par le FEM et mis en œuvre par le PNUD, depuis 1992.

De 2010 à 2015, ce Programme a financé, au Togo, pour plus de 2 millions de dollars américains, 71 projets communautaires et un forum national des organisations de la société civile sur la conservation des ressources naturelles. Ces projets, dont la plupart sont en cours d’exécution, ont permis, entre autres, la mise à la disposition de plus de 100 communautés pauvres des connaissances et ressources dont elles ont besoin pour améliorer leurs conditions de vie et contribuer à la protection de l’environnement.

«Un tel prix nous motive encore plus pour redonner espoir à nos communautés qui vivent beaucoup plus les effets des changements climatiques » se félicite M. Bounele Kouman Salifou, Directeur Exécutif de Songou-Man qui signifie en langue locale « agréable est l’ombre d’un arbre».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires