Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

L’INRS veut faire de la recherche scientifique, le soubassement du processus de développement du Togo
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
L’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI), une des grandes écoles de l’Université de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


«Aucun pays du monde entier ne peut se développer sans la recherche scientifique, technologique et de l’innovation. Mais au Togo, les processus de développement sont conçus en marge de la recherche scientifique».

Ces mots sont du Dr Kossi Sénamé Dodzi, chef division de la recherche à l’Institut national de recherche scientifique (INRS), orateur lors de la conférence-débat animée ce mercredi au lycée d’Agoè sur le site de la foire des jeunes entrepreneurs, la Foire Adjafi qui est à sa 4ème édition, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Placée sous le thème « la politique nationale du Togo en science technologique et l’innovation (STI), cette rencontre d’échanges des acteurs intervenant dans la recherche scientifique et technologique et les jeunes entrepreneurs vise la promotion et la valorisation de l’innovation et la gestion des connaissances en matière de recherche scientifique et technologique, afin de les mettre au service de développement du Togo.

Selon Dr Kossi Sénamé, le Togo ne fait pas de l’innovation, les décideurs se basent sur les recherches et les innovations faites ailleurs pour recueillir les données de ces innovations et les appliquer dans le pays. «Il n’y a pas de cadre législatif au Togo qui puisse gérer les recherches et les innovations pour les mettre au service du développement du Togo», a-t-il déploré.

«Il faut que les décideurs acceptent de mettre à la disposition des chercheurs, des fonds et ressources nécessaires pour une meilleure recherche débouchant sur des résultats concrets pour rendre compétitive l’économie togolaise. Et lorsque cela sera fait, les chercheurs aussi doivent faire preuve de responsabilité pour rendre des comptes de la gestion des fonds qui ont été mis à leur disposition et afficher des résultats sans complaisance», a-t-il proposé.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires