Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Elections locales au Togo: l’Union Européenne appelle le gouvernement à annoncer un agenda
Publié le mardi 29 septembre 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Annonce du déblocage de 110 millions d’euros en faveur du Togo par l`UE, au titre du FED valant pour la période 2015-2020
Lomé, le 16 juillet 2015. Siège de l`UE au Togo. Conférence de presse du Représentant-résidant de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez en concertation avec les autorités togolaises et le représentant de la CEDEAO au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Union Européenne est convaincue que seules les élections peuvent établir des autorités locales obligées de rendre compte de leurs actes et auxquelles les citoyens auront confiance et pourront s´adresser concernant leurs propres défis quotidiennes. Position encore affirmée lundi par le Chef de la délégation des 27 au Togo, Nicolas Berlang-Martinez lors la 11e édition de la journée nationale des Communes du Togo.


« L´Union européenne donne une grande importance à l´organisation des élections locales au Togo », a affirmé M. Berlanga-Martinez.

L’UE plaide pour l’organisation des élections locales et demande au gouvernement de s’engager publiquement sur une feuille de route vers ces élections dès que possible, de s’attaquer dans les meilleurs délais sur les déficiences identifiées avec les Délégations spéciales dans un esprit d’ouverture et inclusive, et d’allouer des moyens aux communes pour leur fonctionnement en utilisant le FACT, le Fonds d’appui aux collectivités locales.

Le processus de décentralisation entamé au Togo est encore à la traîne avec plusieurs difficultés sur le terrain. On note une insuffisance quantitative et qualitative du personnel ; des locaux et des résidences, généralement vétustes et délabrés ; des faibles taux de recouvrement fiscal réduisant les capacités financières des collectivités ; le sous-équipement ; la longévité des délégations spéciales dont les membres sont réduits et n’inspirent plus confiance aux populations.

Mais l’UE reste engagée à accompagner le pays à réussir la mise en place de la démocratie de proximité. Elle intervient déjà dans différentes villes comme Kpalimé, Atakpamé, Notsé, Sokodé, Anié, Kará, Dapaong, Sotouboua, Blitta, Bassar, Tchamba.

Dans le cadre de son partenariat avec l’Union des communes du Togo (UCT) et avec les villes, l’Union Européenne va apporter un nouvel appui au processus.

Selon le Chef de la délégation, l’UE va se lancer dans une nouvelle intervention de 3 ans d’un montant de 450 000 euros. La subvention permettra d’assurer le renforcement des capacités des collectivités, la fiscalité locale et l'état-civil ainsi que l'eau et assainissement.

« Ce paradoxe apparent entre un système appauvri et la continuation de notre appui ne l’est plus quand nous sommes convaincus que la conscience citoyenne se crée à partir de la base, commence par cette vie associative très riche qui existe déjà dans les villes, particulièrement parmi les femmes », a déclaré Nicolas Berlanga-Martinez.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires