Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Améliorer l’environnement d’incubation des petites entreprises au Togo
Publié le jeudi 1 octobre 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Lakente Bankhead
Rencontre-diagnostic des PME-PMI du Togo centrée autour du développement de ces unités de production.
Lomé, hôtel EDA OBA, les 8 et 9 décembre 2014. L`Union des PME-PMI togolaises ouvre le débat au sujet de l`avenir de ces unités de production, dans une économie en mutation comme celle du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Centre d’Action pour la Sécurité Alimentaire, le Développement Durable et la Valorisation des Ressources (CASADD-VR) dans son engagement à interpeller les autorités togolaises à protéger et à propulser les petites entreprises, a fait une étude diagnostique de l’environnement juridico légal des Petites et Moyennes Entreprises au Togo. Réalisée avec le soutien du PASCRENA, cette étude a donné naissance à un document intitulé ‘’ plaidoyer pour l’amélioration de l’environnement d’incubation des petites entreprises au Togo’’ dont les grandes lignes ont été débattues mardi à Lomé.


A ce débat auquel ont pris part les partenaires publics et privés, un grand accent a été mis sur les différentes propositions, pouvant améliorer l’environnement juridique, économique et social de la petite et moyenne entreprise du Togo.

Ces propositions qui découlent de cette étude sont d’un nombre important mais on en retient uniquement sept qui sont revenues de bout à bout des discussions comme un leitmotiv.

Ce sont des propositions majeures soutenues par le comité national de consolidation, qui au prime abord, souhaite qu’on assure une effectivité décentralisation des structures de promotion et d’appui-d’accompagnement des opérateurs économiques de l’ensemble du territoire national.

Créer un fonds national pour la promotion du secteur privé garantissant la mise en place de financements appropriés des petites entreprises à des taux préférentiels, mettre en place un système de transfert de compétence des grandes entreprises de Lomé au profit des petites entreprises des villes secondaires, améliorer la connectivité à internet et l’accès à cet outil comme catalyseur du développement rapide des petites entreprises, mettre en place un système d’enregistrement au registre du commerce des très petites entreprises , créer un régime particulier aux petites entreprises naissantes ayant un chiffre d’affaire inférieur à 10 000 000F CFA et enfin mettre un système rapproché d’éducation fiscale et de renforcement de capacités pour les très petites entreprises dans toutes les régions économiques du Togo, voilà les autres propositions que soutient le comité national de consolidation.

Pour Affo Blinde Agossou, Coordonateur du CASADD-VR, ce plaidoyer s’inscrit dans un cadre global qui est la recherche de solution aux problèmes des emplois au Togo.

« Il doit avoir au pays un climat suffisant permettant une insertion des jeunes eux-mêmes dans un système d’auto-emploi ; c’est ce qui nous a amené à faire un tel plaidoyer pour soutenir les petites entreprises, pourvoyeuses d’emploi », a-t-il indiqué.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires