Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

300 millions de Fcfa pour le Fonds d’aide à la Culture/Le Ministre Guy Madjé Lorenzo promet : «Dans les années à venir, cette aide grossira de plus en plus»
Publié le dimanche 11 octobre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Dodo Abalo et E. Gadegbeku
Cérémonie d`ouverture de la 4ème CAN de maracana abritée par le Togo
Lomé, le 07 août 2015. Terrain de handball. En présence du ministre togolais des Sports, Guy Madjé Lorenzo, les Vétérans du Togo et du Niger ouvrent le bal des matches de la 4ème CAN de maracana.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Présent hier vendredi à l’ouverture de l’exposition « Le Cri de la nature » de l’artiste peintre, Dodji Kokou Offissa alias Lenuel, le ministre togolais en charge de la Culture, Guy Madjé Lorenzo, n’a pas manqué de revenir sur le soutien que le gouvernement apporte aux œuvres de la création de l’esprit.

Répondant à une question des journalistes, il s’est étalé sur la politique nationale de la culture mise en branle par l’exécutif togolais en faveur de tous les acteurs cultures.
«Nous avons une politique nationale en ce qui concerne la Culture, sa promotion, son développement sous toutes ses formes et l’une de ces formes, pour le développement, c’est le fonds d’aide culturel.

Chaque année, c’est près de 300 millions de F cfa que le gouvernement sur les instructions du Chef de l’Etat dégage du budget général de la nation pour pouvoir financer les projets des artistes togolais », a déclaré M. Lorenzo. Toujours d’après le patron de la Culture dans le gouvernement Klassou, « l’année dernière, l’aide a porté sur près de 600 millions de F cfa et a concerné 354 projets dans tous les secteurs culturels, les arts de la scène, la musique, la peinture, la danse, la sculpture,… ».


Il reconnait qu’il est vrai que « certains diront que ce n’est pas assez mais vous connaissez l’état de nos finances. C’est petit-à-petit qu’on va y arriver. Si vous regardez le fonds d’aide à la culture, le décret qui l’institue remonte aux années 1990 mais c’est en 2013 que le Chef de l’Etat a demandé que nous l’implémentions ». Il a pour finir laissé éclater toute son espérance de voir « dans les années à venir, cette aide grossira de plus en plus afin que nous puissions financer des projets de plus en plus nombreux de nos talentueux artistes ».


Mathias G., Lomé (T228)
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires