Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Création d’un Observatoire africain de la liberté de la presse
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Le sit-in programmé des journalistes ce 22 mai devant la DCPJ de Lomé n`a eu qu`une existence symbolique, à cause du grand déploiement de forces de l`ordre.
Lomé, le 22 mai 2015. Place Colombe de la Paix. Mobilisation des journalistes togolais vivant à Lomé pour exiger la libération de leur confrère BONERO LAWSON, et dénoncer les conditions de son interpellation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les journalistes africains retiendront que la Déclaration d’Abidjan a permis de créer l’Observatoire africain de la liberté de la presse. C’était au terme du colloque international sur la liberté de la presse, organisé en Côte d’Ivoire, les 5 et 6 octobre 2015.

L’observatoire est chargé d’évaluer et de noter les politiques des États africains en matière de liberté de la presse, de la protection des journalistes et des professionnels des médias. Par ailleurs, il a été institué une Journée africaine d’autorégulation des médias et de protection des journalistes. La journée sera célébrée chaque 6 octobre.

Il est question d’inciter les journalistes à réguler eux-mêmes leur profession. Les Etats sont invités à promouvoir la mise en place des instances d’autorégulation par la corporation en lieu et place des organes de régulation créés par les gouvernements.

En créant un observatoire africain de la liberté de la presse, les professionnels africains de l’information appellent à la redynamisation des observatoires nationaux et à la création de ces instances dans les Etats qui n’en disposent pas encore.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires