Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le classement 2015 des 100 «leaders économiques africains de demain», selon l’institut Choiseul
Publié le jeudi 15 octobre 2015  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
1ère édition du AFRICA BEST PRACTICES FORUM à Lomé
Lomé, les 26 et 27 février 2015, Salle des Conférences d`Ecobank. Divers experts du développement de l`Afrique ont planché sur les solutions innovantes, multisectorielles et concertées à mettre en route pour hâter la croissance à portée de main sur le continent noir. Un évènement organisé par Ellipse Communication et Afric Search.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les Marocains, les Nigérians et le Kenyans dominent l’édition 2015 du classement «Choiseul 100 Africa-Les leaders économiques de demain» réalisé par l’Institut Choiseul, un think-tank basé à Paris. Ce classement publié chaque année «identifie, recense et classe les jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins, appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche».

Fruit d’un travail mené sur plusieurs mois, l’Institut Choiseul a fait appel à de nombreux experts et spécialistes du continent pour réaliser cette étude ambitieuse et unique en son genre qui dresse un état des lieux des forces vives de l’économie africaine.

Afin de classer les profils retenus, plusieurs critères pondérés ont été pris en compte tels que l’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership. La somme des points obtenus dans les différentes catégories de critères précitées détermine la place de chacun des lauréats dans le classement final. Les profils ayant obtenu moins de 10% dans l’une des catégories sont éliminés.

L’étude étant arrêtée au 30 juin 2015, les évolutions professionnelles postérieures à cette date n’ont pas été prises en compte.

Igho Sanomi, PDG de Taleveras Group (Nigeria) arrive en tête du Top 100, Mohammed Dewji, PDG du groupe Entreprises Tanzania Limited, et Hisham El Khazindar (Egypte), PDG du fonds d’investissement Qalaa Holding.

Mehdi Tazi (Maroc), PDG de Saham Assurance Maroc, arrive en 4è position. Il est suivi par Hassanein Hiridjee (Madagascar), Président DTS –MOOV, Nomkhita Nqweni (Afrique du Sud), PDG d’Absa capital, Ken Etete (Nigeria), PDG de Century Group, Paul-Harry Aithnard (Togo), directeur marchés de capitaux et gestion d’actifs du groupe Ecobank, et Marienne Jamme (Sénégal), PDG de SpotOne.

Sébastien Kadio -Morokro (Côte d’Ivoire), Directeur général de Petro Ivoire, ferme le Top.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires