Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

TOGO : La Fondation Franz Weber, gestionnaire du Parc national Fazao-Malfakassa quitte le Togo, 104 employés menacés
Publié le mercredi 21 octobre 2015  |  AfreePress




 Vos outils




L’accord pour la gestion du parc national Fazao-Malfakassa que le Togo a signé le 25 mai 1990 avec la Fondation Franz Weber (FFW) par le truchement du fondateur de ladite fondation, Franz Weber et le ministre togolais de l’Environnement et du tourisme, Yao Komlanvi, pour une durée de 25 ans renouvelable, est à son terme.

Depuis, les activités se font dans un vide juridique ; la fondation suisse se trouve dans un doute total en ce qui concerne le renouvellement de l’accord par le ministère de l’Environnement et des ressources forestières. Selon les informations parvenues à l’Agence de presse Afreepress, la Fondation Franz Weber a demandé audit ministère de prendre les dispositions pour un transfert de gestion d’ici le 31 décembre 2015.

Cette situation va amener Vera Weber, la présidente de la fondation en question à mettre fin aux différents contrats signés avec les cent quatre (104) employés togolais qu’elle a sous son autorité. Le ton de cette rupture de contrats sera donné le 31 octobre prochain avec la fin des contrats à durée déterminée. Sont concernés par ce type de contrat, vingt-quatre (24) jeunes dont deux (2) filles.

On compte également au nombre des difficultés qui vont naître du départ de la Fondation, la fin des investissements pour les activités d’aménagement du parc et de développement des populations riveraines. « Les investissements de la FFW sont intrinsèquement liés au budget que le comité de ladite institution alloue chaque année pour ses différents projets dans le monde et dont la gestion du parc national de Fazao-Malfakassa au Togo. Pour rendre possible l’allocation de ce budget, la signature d’une convention s’impose », a-t-on appris de source proche de la fondation.



Autre problème soulevé, le déploiement de vingt (20) agents des eaux et forêt et la nomination d’un conservateur pour ledit parc, « tous exerçant indépendamment leurs activités de surveillance », ce qui ne permet pas, selon les informations, un bon suivi et une bonne coordination des équipes sur le terrain.



Pour information, pendant 25 ans, la gestion du parc par la FFW a permis d’avoir plusieurs résultats concrets, notamment l’efficacité de la lutte anti-braconnage et contre l’exploitation illicite des ressources forestières, l’aménagement du parc et des investissements. Au titre de ces derniers, depuis 2014, la FFW alloue un budget de 18,5 millions de francs CFA pour la gestion du parc.

Au titre de l’année 2014, 10 tronçonneuses, 29 armes de chasse, 15 pièges à gibier et 3 motopompes ont été saisis par les éco-gardes de la fondation. Pour les 25 ans de gestion, 14 tronçonneuses, 787 armes, 735 pièges, 11 lampes frontales et 7 motopompes ont été saisis et les éco-gardes ont arrêtés 858 braconniers. Plusieurs actions sociales ont également été menées par la fondation.



Telli K.

 Commentaires