Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Legs politique de Mathieu KEREKOU, un phare pour la démocratie en Afrique (Déclaration N°24/2015 de PAX AFRICANA)
Publié le jeudi 22 octobre 2015  |  PAX AFRICANA


© aLome.com par Parfait
Edem Kodjo présente au grand public la réédition de son célèbre ouvrage «…Et demain l’Afrique».
Lomé, le 30 mars, EDA OBA HOTEL, Salle Orange. Publié en 1985 aux Editions Stock (filiale de Hachette, Paris, France) par Edem Kodjo, «…Et demain l’Afrique», essai de 421 pages, fresque littéraire évoquant la mue incontournable sous diverses coutures que doit connaître le continent noir pour son nécessaire développement, vient d’être réédité par «NEI CEDA Editions» (Côte d’Ivoire).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au moment où se préparent les obsèques de l’ancien Président Mathieu KEREKOU, décédé le 14 octobre dernier, PAX AFRICANA s’associe à la douleur de la famille éplorée et s’incline devant la mémoire d’un si grand homme d’Etat africain.


Mathieu KEREKOU laissera à jamais un souvenir impérissable à ses contemporains et plus singulièrement aux jeunes générations d’Afrique au travers de son sursaut démocratique (courageux et historique) à la tête du Bénin au début des années 90, et sa force de caractère à se soumettre aux textes constitutionnels encadrant la dévolution pacifique et républicaine du pouvoir.
Sa souplesse intellectuelle et ses concessions pragmatiques à l’égard de l’ancrage du processus démocratique au Bénin ont fait de sa terre natale une adresse incontournable dans le lot des exemples de réussites démocratiques sur le continent africain depuis plus de 25 ans.

Sur un continent dans lequel la tentation du 3ème mandat présidentiel, ces dernières années, sème ici et là des germes de déstabilisation socio-politique, le legs démocratique de Mathieu KEREKOU doit inspirer les élites actuellement au pouvoir dans les Etats africains. Face aux fenêtres d’opportunités de croissance qui s’ouvrent à l’Afrique depuis une décennie, elle a besoin de dirigeants de la trempe de cet ex Président béninois, capables de tourner le dos au passé d’une gouvernance peu glorieuse pour embrasser la realpolitik contemporaine du continent.

Dans une Afrique peuplée en grande partie par une jeunesse qui a soif de voir son continent jouer un peu plus les premiers rôles à l’échelle mondiale, l’Histoire ne retiendra de toute évidence que les noms des hérauts du renouveau politique et économique, indispensable au décollage de l’Afrique.


Fait à Lomé, le 22 octobre 2015

Ayant pour initiateur Edem K. KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, Membre du Groupe des Sages de l’UA), « PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.


Elle a été portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et est présidée par M. KODJO.

 Commentaires