Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Journée mondiale de lutte contre le diabète : L’ATD et VISA ont sensibilisé la population de Bè
Publié le vendredi 15 novembre 2013  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Selon une enquête menée en 2010, environ 5% de la population togolaise souffrirait du diabète. Ce chiffre pourrait s’augmenter dans les années à venir si rien n’est fait.

Les ONG et associations engagées dans la lutte contre la pandémie ne cessent de multiplier les actions en vue de réduire les taux de prévalence liés au diabète et MNT en général.

C’est dans cette optique que l’Association Togolaise de Diabète (ATD) en collaboration avec l’ONG VISA (Volontaires Internationaux pour la promotion de la Santé en Afrique), ont organisé une journée sensibilisation à l’intention de la population de Bè.

Parmi les activités au programme de cette rencontre, des sketchs et chants de sensibilisation, le dépistage gratuit de la glycémie, la prise gratuite du poids, le contrôle gratuit du tour de taille et la prise gratuite de la tension artérielle. C’est à l’occasion de la célébration ce 14 novembre 2013 de la journée mondiale de lutte contre le diabète sous le thème : « Education et Prévention du Diabète ».

Dr EKOUE-KOUVAHEY Damien, Président national de l’Alliance-MNT-Togo, regroupant plusieurs associations engagées dans la lutte contre les maladies non transmissibles dont le diabète a profité de l’occasion pour rappeler aux participants les conduites à tenir pour épargner de soit les risques de la maladie. Dans ses conseils, Dr EKOUE-KOUVAHEY a insisté sur la consommation régulière des fruits et légumes ainsi qu’à la pratique d’une activité sportive.

« Malgré le taux très élevé des décès dans nos hôpitaux sont liés aux maladies non transmissibles dont le diabète, les malades sont toujours laissés à eux-mêmes. C’est pourquoi nous faisons régulièrement des activités pour dire au gouvernement que nous existons et que le diabète cause plus de dégâts que le paludisme, le sida, le choléra et beaucoup d’autres maladies et qu’il est très urgent de tourner un regard vers les diabétiques, subventionné l’insuline et surtout penser à une prise charge parce qu’on devient diabétique à vie. Nous conseillons aussi la population d’éviter la consommation excessive de l’alcool et, d’éviter complètement la drogue, éviter les aliments trop sucrés, trop salés et trop gras ; exemple des huiles qui abondent nos marchés, les produits en boîte de conserve etc. mais surtout faire du sport et mangé régulièrement des fruits et légumes » a déclaré Dr Kouvahey.

On notait également à cette rencontre, la présence de M. AGOUNON Edoh, Vice-président de l’ATD et Mme AMOUZOU Alexandrine, Responsable de Casa Esperanza ainsi que des représentants d’autres organisations de lutte contre les MNT parmi lesquelles l’association des journalistes initiés aux maladies non transmissible (AJMNT-Togo).

Toujours dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du diabète, il est prévu une marche dite de « marche contre le diabète » ce samedi 16 novembre 2013 à partir de 6 heures. Le départ est prévu à la plage de Lomé en face de l’hôtel Ibis pour chuter au grand marché d’Adawlato où les commerçants et commerçantes du marché seront gratuitement dépistés.

 Commentaires