Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

3 000 emplois en moyenne par an dans le domaine de l’industrie
Publié le jeudi 21 novembre 2013  |  AfreePress


© Autre presse par DR
une vue du marché de Lomé


 Vos outils




Le secteur industriel togolais va connaître un profond changement dans les prochaines années avec la création des chaînes de valeur et des ceintures de production.

L’annonce a été faite mercredi par le secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, Assogba Komi Ohoukoh lors de la commémoration de la 24ème journée de l’industrialisation de l’Afrique.
Avec un secteur qui participe au PIB à hauteur de 24,5% dont 8% pour le secteur manufacturier, il est impérieux d’entreprendre dans le secteur industriel, a reconnu le secrétaire d’Etat.

« Aujourd’hui, nous devons entreprendre dans le secteur industriel à partir des chaînes de valeur. C’est en cela que nous devons mettre un point fondamental sur la promotion de la jeunesse pour sa participation à l’entrepreneuriat », a-t-il annoncé.

Concrètement, a-t-il souligné, les autorités sont en train de développer une formule de mise en place des chaînes de valeur où l’accent sera mis sur l’économie sociale avec la mise en place des coopératives de production qui vont dégager 3000 emplois par an.

Des ceintures de productions également seront mises en place pour engendrer de nouveaux métiers et la mécanisation de l’agriculture.

Pour commémorer cette journée, le choix a été porté cette année sur le site de la société Export Trading Group, une société de transformation de maïs en farine présente au Togo depuis 2010.

Pour accompagner les efforts du gouvernement, ETG qui est à 10 0 200 emplois directs et 500 indirects aujourd’hui, renforcera prochainement le tissu industriel togolais avec la création de deux sites industriels à Sokodé et Atakpamé.

Etaient présents à cette cérémonie, la représentante-résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PUND), Khardiata lo N’diaye et le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), Outouloum Sambo.

Pour Mme N’diaye qui a livré à l’occasion le message du secrétaire général de l’ONU, la résorption du chômage et de la pauvreté en Afrique passe par la création des emplois et la promotion de l’esprit d’entreprise.

La commémoration de la 24ème journée de l’industrialisation de l’Afrique est placée sous le thème « la création d’emplois et le développement de l’entrepreneuriat : un moyen pour accélérer l’industrialisation de l’Afrique ».

Telli K.

 Commentaires