Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’extraction du sable de la lagune de Bè : Quelle assurance pour les riverains ?
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Lagune de Lomé sous différentes coutures
Lomé, le 28 août 2015. Une idée du chantier d`assainissement de la lagune qui traverse la principale ville du Togo, assainissement qui n`a pas encore démarré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis 2012, une entreprise installée sur les rives de la lagune de Bè-est, exerce dans l’extraction et la commercialisation du sable des profondeurs de la lagune. L'entreprise est installée plus précisément au lieu appelé "Bokadji". Même si les responsables de l’entreprise se contentent de simples explications techniques pour rassurer la population, la situation sur les lieux n’a pas l’air d’être rassurante.


Selon les pêcheurs exerçant leur activité à longueur de journées sur les lieux, le fond de la lagune s’approfondie davantage. Ceci ne peut laisser les riverains sans crainte d’un affaissement des terrains de l’entourage au risque d’engloutir les constructions riveraines.

Pour les responsables du projet, l’entreprise sait techniquement s’y prendre et rien n’est à craindre. Propos qui sont loin de rassurer plus d'un.

En effet, on y voit des montagnes de sable retiré de la lagune. Est-ce qu’il y a un système de compensation de sable creusé ? Sinon, comment peut-on croire tout simplement que cette énorme quantité de matière tirée ne peut laisser un grand trou dans les profondeurs de la lagune ?

D’ailleurs, l’entreprise se réserve le mérite d’avoir rendu vivable le quartier "Boka", jadis fief des gangs semant la terreur dans cet endroit de la ville de Lomé. Ils auraient également été les artisans de l’aménagement de "Boka" qui n’était qu’un immense dépotoir sauvage, hébergeant parfois les cadavres des victimes de ces gangs.

Ils prétendent également avoir créé une trentaine d’emplois à travers le projet. Mais à quoi bon toutes ces initiatives si elles risquent d’être plus tard à l’origine de glissement de terrain ?

Déjà, les pêcheurs qui n'arrivent à faire en toute quiétude leurs activités, attribuent leur malheur à cette entreprise qui, ayant trop creusé, aurait favorisé la profondeur du fond de la lagune, chassant les poissons.

Pour l'heure, l'inquiétude se lit sur le visage des riverains. Les explications que tentent de donner les responsables de l'entreprise ne les rassurent guère.

A. L

 Commentaires