Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2860 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Changement climatique : au Togo, SOS villes côtières en danger
Publié le mercredi 4 novembre 2015  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Parfait
Session du mois de septembre 2015 du Club diplomatique de Lomé
Lomé, le 04 septembre 2015. Hôtel Sarakawa. «Les côtes et les océans du futur : entre réchauffement, érosion côtière, élévation du niveau de la mer et gouvernance», ce fut le thème du Club diplomatique du mois de septembre 2015, animé par le géomorphologue togolais, Pr Adoté Blim Blivi.


 Vos outils




L'érosion côtière s'accélère sous l'effet du changement climatique. Un phénomène dont sont victimes presque toutes les villes togolaises du littoral, notamment celle d'Aného, située à 45 km au sud-est de Lomé. Selon les experts, la mer y grignoterait chaque année de 7 à 15 mètres de rivage... Reportage.

Ils vivent avec la hantise de voir leurs habitations dévastées du jour au lendemain par les vagues. À Aného, ville tricentenaire qui fut par deux fois capitale du Togo, les conséquences de l’érosion côtière sont un vrai cauchemar pour les populations du littoral. Dernier épisode en date : dans la nuit du 29 au 30 septembre, la mer s’est à nouveau lancée à l’assaut des quartiers de Magna, Fantécomé, Légbanou, Flamani, Bokotikponou, Ela et Djamadi situés sur la côte. Aujourd’hui encore, les traces de la furie des eaux sont visibles : cocotiers déracinés, devantures d’habitations envahies, fondations mises à nu…
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires