Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Réunion des ministres de l’UEMOA à Lomé : des avancées significatives réalisées
Publié le lundi 9 novembre 2015  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Bernadette Essossimna Legzim-Balouki, ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les ministres en charge du commerce des huit (8) pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sont réunis ce vendredi à Lomé pour faire le point des avancées des échanges commerciaux intra-communautaires de ces dernières années. Ils vont également identifier les entraves à la liberté de circulation des personnes et des biens et proposer des solutions réalistes et réalisables au sein de cette union, a constaté sur place un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

La rencontre a été ouverte par le ministre du Commerce et de la promotion du secteur privé du Niger, Alma Oumarou en présence de son collègue du Togo Bernadette Legzim-Balouki, le Commissaire du département du marché régional, du commerce et de la coopération de l’UEMOA, Christophe Joseph Marie Diabiré, et les experts de cette union.

Cette réunion qui suit celle tenue à Ouagadougou au Burkina Faso en novembre 2013, répond aux directives des chefs d’Etats et de gouvernements qui ont pris des initiatives de faire de façon régulière une revue annuelle du programme de la Commission UEMOA. Il ressort des différentes rencontres tenues entre les ministres de l’Union, que des avancées significatives ont été réalisées. « Depuis 2014, nous avons adopté le tarif extérieur commun entré en vigueur en janvier 2015, nous avons fait des efforts pour évoluer dans la lutte contre les intrants tarifaires et non tarifaires compromettant la liberté de circulation des biens et des personnes.


Nous sommes en train de mettre en place au niveau des différentes frontières, les postes de contrôle juxtaposées qui vont faciliter les échanges entre les pays et faciliter les transits pour éviter que les marchandises qui viennent des ports ne souffrent de retard », a rappelé M. Joseph Marie Diabiré.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires