Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réunion de crise à l’Etat-major de l’UFC pour remettre Brim Diabacté sur les rails?/«Que le ministre Johnson aille réaliser ce projet de faune dans son village natal à Aného»
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  Horizon news


© aLome.com par Parfait
Le ministre André Johnson lance un important Projet de renforcement de capacités sur le climat
Lomé, le 02 octobre 2015. Hôtel IBIS CENTRE. Atelier de lancement du Projet de renforcement des capacités institutionnelles du Togo pour la réduction des polluants atmosphériques de courte durée de vie ayant un effet sur le climat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Feu Gnassingbé Eyadèma disait « Quand la case de ton voisin brûle, aide le à l’éteindre ».


Malheureusement ce conseil recommandé auprès d’un sage comme l’honorable Brim Diabacté fait défaut et constitue une honte à son parti l’Union des Forces de Changement (UFC). Les sorties intempestives hasardeuses sans fondements depuis l’évènement de ce natif de Mango dans le dossier du soulèvement de la population contre le projet dénommé « projet renforcement du rôle de
conservation du système national des aires protégées au Togo (PRAPT) » dans cette localité la semaine dernière laissent les militants et militantes comme le bureau directeur du parti perplexe.

Personne ne comprend ce qui arrive exactement à cet ancien ministre avec son acharnement sur collègue du même parti le ministre André Johnson, chargé de l’environnement et des ressources forestières sur un tel projet dont l’objectif est de réhabiliter la faune de l’Oti afin que le Togo comble le déficit de sa couverture végétale (17% selon l’UEMOA alors que le Togo en est 10%).

Depuis les affrontements entre la population et les forces de l’ordre qui ont fait selon le communiqué du gouvernement par 5 décès, 13 blessés dont 5 par balles et 8 blessés du côté des forces de sécurité et une cinquantaine d’arrestation, ce 1er vice-président de l’Ufc s’en prend à tout bout de chant à André Johnson qu’il traite de tout les noms à qui veut l’attendre : « Mango n’a pas besoin de faune, d’ailleurs que le ministre aille réaliser ce projet de faune dans son village natal à Aného. Qu’a-t-il obtenu aux élections législatives pour rester encore au gouvernement ? », a-t-il vociféré. Ce cri de haine a surpris bon nombre qui se demandaient ce qui ne va pas dans ce parti pourtant en accord de gouvernance avec le parti au pouvoir. « Même le président national du parti était ébahit face à ces déclarations qui n’accordent aucun crédit à la cohésion dans le parti.

Faut-il le remarquer que depuis sa sortie du gouvernement, le vice-président ne cesse d’en découdre avec tous les autres membres et surtout avec André Jonhson. «Plusieurs fois il a fait allusion à la présence de ces deux ministres UFC de la préfecture des lacs dans le gouvernement alors que le nord-est délaissé. Pire, il ne cesse de monter les jeunes contre le bureau directeur », a révélé un militant du parti.

Et pourtant le parti s’efforce que la paix s’instaure dans cette partie du pays après cette violence mortelle. Dans son communiqué à l’issue du drame, on pouvait lire « En effet, le parti participe au gouvernement dans la perspective d’une consolidation de la paix sociale et de la réconciliation nationale et ne saurait tolérer des situations qui compromettent ou retardent cette dynamique de paix et de réconciliation ».

Alors comment interpréter les réactions du vice-président qui sont en déphasage avec le communiqué du parti. « Recherche la paix réellement ? Et pourtant il a passé 5 ans au gouvernement au moment où ce décret se prenait en conseil des ministres. Qu’a-t-il fait pour expliquer ce projet à sa population ? », S’interroge une militante du parti.

Face à ces propos incendiaires de El Hadj Diabacté, le bureau directeur déciderait de se réunir urgemment pour les conduites à tenir face à ses déclarations qui peuvent coûter chères au parti.



... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires