Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’OTR prêche la transparence à la FIL12
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  Full News


© aLome.com par Parfait
Lancement par le PM Klassou de la 12ème édition de la Foire Internationale de Lomé et 4ème foire de l’intégration de l’UEMOA
Lomé, le 20 novembre 2015. Site du CETEF. Les 30 ans de la Foire Internationale de Lomé coïncident avec la tenue de la 4ème foire de l’intégration de l’UEMOA et du 1er Salon des énergies renouvelables au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


‘’La valeur en douane’’ et ‘’La facture normalisée’’, deux notions au centre d’une conférence animée par l’Office togolais des recettes (OTR) à la foire internationale de Lomé, le mercredi 02 décembre 2015. L’institution insiste sur la transparence dans les activités économiques. Elle-même dit ‘’respecter’’ les normes internationales recommandées par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

La valeur en douane reconnu comme une ‘’valeur transactionnelle’’, repose sur le prix effectivement payé ou à payer par l’acheteur ou par le vendeur pour les marchandises importés. Malgré l’existence d’un cadre législatif acceptable pour la mise en œuvre de ce système au Togo, la traditionnelle valeur de référence persiste, déplore l’OTR.

La valeur transactionnelle voulue par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) instaure pourtant une harmonie dans l’application des règles douanières dans tous les Etats, a expliqué à cette conférence, Medjessiribi AGORO, Directeur des opérations douanières du Golfe. Pour l’application de la valeur transactionnelle, « l’existence d’une vente, d’un prix de vente, la production d’une facture authentique et sincère, sont des conditions à observer», a mentionné Medjessiribi AGORO. « C’est pour éviter les fausses déclarations douanières qui d’ailleurs sont punies par la loi qu’il est important de penser à la valeur transactionnelle», a-t-il ajouté.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires