Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Déclaration N°27/2015 de PAX AFRICANA/Que vive le Burkina Faso !
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  PAX AFRICANA


© Autre presse par Dr
Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les élections législatives et présidentielles tenues dans des conditions jugées équitables par tous le 29 novembre 2015 ferment la page d’une transition politique réussie au Burkina Faso.
Toute la classe politique burkinabé a donc relevé le défi de rétablir en l’espace de douze mois les règles du jeu démocratique sur le territoire national, après l’historique révolution populaire d’octobre 2014.


Le MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) de Roch Marc Christian Kaboré et l’UPC (Union pour le progrès et le changement) de Zéphirin Diabré qui sont les principaux vainqueurs de ces consultations législatives et présidentielles ont maintenant le devoir d’avoir la victoire modeste, et surtout de maintenir le cap du fairplay politique dont ils ont fait montre jusqu’à présent.
Que le vaincu d’un scrutin présidentiel aille adresser de vive voix ses félicitations au vainqueur comme Zéphirin Diabré a grandi l’image politique de l’ensemble du Burkina Faso dans le monde entier.


Qu’aucune contestation n’ait été émise, aucun recours établi sont des preuves de la grande maturité politique des leaders et du peuple burkinabé.

PAX AFRICANA salue chaleureusement le patriotisme et le sens de l’équité du Président Michel Kafando, du Premier ministre Isaac Zida et du Président du Parlement de transition, Chérif Sy, qui ont conduit de mains de maître la transition qui s’achève au Burkina Faso.

Les élections du 29 novembre 2015 au Burkina Faso n’auraient jamais été l’occasion de l’expression de la maturité politique des habitants du «Pays des hommes intègres» sans la rectitude de la CENI dans la conduite des affaires électorales, sous l’égide de Barthélémy Kéré.


Le travail de ponctualité et de fiabilité réalisé par cette Commission électorale fait la fierté du Continent et doit inspirer ses pairs en Afrique francophone dans les années à venir.

Cet acquis démocratique réalisé au moyen de ces élections législatives et présidentielle dicte aux nouveaux dirigeants élus l’impérieuse mission d’améliorer désormais le quotidien des populations burkinabé, en jetant dans les meilleurs délais les bases d’une justice sociale qui favorise une croissance économique vigoureuse et inclusive.

Il en est de même de l’inclusivité politique que recommandent indirectement les résultats des législatives du 29 novembre 2015. Avec l’orthodoxie et la bonne gouvernance économiques, elles apparaissent comme des voies royales à emprunter pour accélérer le retour sur la scène panafricaine et mondiale d’un nouveau Burkina Faso, qui a les moyens de devenir émergent durant la décennie à venir.

Fait à Lomé, le 04 décembre 2015


Ayant pour initiateur Edem K. KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, Membre du Groupe des Sages de l’UA), « PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.


Elle a été portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et est présidée par M. KODJO.

 Commentaires