Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

L’arme fatale contre les contrefacteurs
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
La Police présente d`importantes saisies de médicaments contrefaits.
Lomé, le 22 septembre 2015. Direction générale de la Police. 22 tonnes de médicaments contrefaits en provenance du Nigeria, saisies les 16 et 19 septembre derniers par la police, ont été présentées aux médias.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Des dizaines de tonnes de médicaments contrefaits sont régulièrement saisies au Togo. Les pays en voie de développement sont de loin les plus touchés par le trafic des médicaments falsifiés.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 30% des médicaments circulant dans ces pays seraient des faux.

L’Ordre national des pharmaciens du Togo évoque même le chiffre de 50 à 60%.

La situation générale et la faiblesse des systèmes de santé offrent les conditions idéales pour la mise en place et le développement de ce trafic révoltant par des criminels guidés par la cupidité et peu sensibles aux dommages qu’ils entraînent.

Au mieux, ces contrefaçons ne servent à rien, au pire elles peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

La lutte contre ces trafics n’est pas aisée en raison de l’ingéniosité des trafiquants et de la capacité des contrefacteurs à réaliser des copies quasiment identiques à l’original. Difficulté supplémentaire pour les douaniers peu expérimentés à reconnaître le vrai du faux.

Mais les choses pourraient changer. La société ‘CheckLabel’ vient de mettre au point un système d’authentification et de traçabilité des produits pharmaceutiques.

Un double QR code est apposé sur chaque boîte de médicaments directement en usine ; un autre figure sur les conteneurs. Les services douaniers peuvent ainsi vérifier à l’arrivée l’authenticité des produits. Mieux, une fois distribués en pharmacie, une seconde authentification peut être effectuée par le client lui même et le pharmacien. En téléchargeant une simple application et en scannant le QR code à partir de son smartphone, on obtient la garantie du laboratoire et la date de validité.

Une petite révolution que ‘Checklabel’ entend proposer à l’Office togolais des recettes (OTR) et à l’Ordre des pharmaciens.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires