Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Appui /FASCS 2013 : Les responsables de 14 projets sélectionnés en formation à Lomé
Publié le mardi 3 decembre 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
M Nicolas Warnery, ambassadeur de France au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les responsables de 14 projets sélectionnés dans le cadre du Fonds d’Appui aux Sociétés Civiles du Sud (FASCS), ont entamé ce lundi à Lomé, une formation de deux jours, a constaté l’Agence Savoir News.

L’ambassade de France au Togo finance depuis de nombreuses années par l’intermédiaire du FASCS - nouvelle appellation de l’ancien Fonds Social de Développement (FSD) - des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies et à les aider à satisfaire leurs besoins à la base.

Depuis 1996, la France a alloué, à travers ce fonds, 10 enveloppes pour un budget total de 9 millions d’euros. Cette année encore, un montant de 300.000 euros (196,787 millions de F.CFA) a été accordé au Togo. Dans un premier temps, le Service de coopération et d’action culturelle a reçu 387 demandes de subventions. Après les différentes étapes de sélection, ce sont finalement 14 projets qui ont été retenus pour bénéficier de l’appui du FASCS.

Outre les subventions obtenues, un mécanisme de renforcement des capacités a été mis en place par l’ambassade de France.

Les responsables de ces structures bénéficient d’une formation en gestion de projets dispensée par l’Institut de recherche et de formation en développement local (IRFODEL).

Ces "lauréats" seront amenés à intégrer leur projet dans une stratégie de développement à long terme de leur structure.

La formation entamée tourne autour des cas pratiques qui vont aider les bénéficiaires à mieux gérer leurs activités. Elle permettra aux bénéficiaires d’avoir des outils nécessaires en vue d’une meilleure exécution des activités qui sont programmées.

Selon Noémie Wetterwald, responsable du FASCS et chargée de mission, cette formation est très importante pour les bénéficiaires et les aidera à être dans la ligne d’exigence du bailleur.

Rappelons que le FASCS permet de financer des projets de développement social portés par des acteurs de la société civile. Il vise par ailleurs à améliorer les conditions de vie des populations défavorisées, tout en promouvant des actions innovantes et en professionnalisant l’action des associations et des communautés bénéficiaires. sa

Lambert ATISSO

 Commentaires