Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: 1er Conseil des ministres de 2016/La loi de règlement gestion 2012 à l’honneur avec un déficit de plus de 47 milliards FCFA
Publié le jeudi 7 janvier 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Primature togolaise, vue des bureaux du PM.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le premier conseil des ministres de l’année 2016 s’est réuni ce mercredi à Pya (Kara, 420 km au nord de Lomé) sous la conduite du président de la République, Faure Gnassingbé. Au cours des travaux, le conseil a adopté le projet de loi portant loi de règlement de l’Etat du budget gestion 2012.

La loi de règlement, par définition, est une catégorie particulière de loi de finances, permettant au Parlement, après la clôture d’une année budgétaire, d’exercer son contrôle sur l’exécution des lois de finances précitées par le gouvernement, par la comparaison des autorisations contenues dans celles-ci et des opérations réellement exécutées.

La loi de règlement de l’exercice 2012 rend compte de l’exécution de la loi de finances, montre comment l’Etat a financé son activité et explique le contexte dans lequel les crédits alloués au cours de l’exercice écoulé ont été utilisés mais surtout établit pour l’exercice 2012 un résultat global déficitaire de 47, 470 milliards de francs CFA inscrits au compte de découverts permanents du trésor, indique le communiqué de la réunion hebdomadaire du gouvernement.

«La loi de finances exercice 2012 est le premier budget marquant la période post point d’achèvement pays pauvre très endetté (PPTE). Elle a été axée sur la poursuite de la dynamique de relance de la croissance économique par une meilleure orientation des dépenses publiques. Cette dynamique a été portée par une conjoncture internationale favorable marquée notamment par la reprise de l’activité économique mondiale. La bonne campagne agricole enregistrée en 2011-2012 a ainsi contribué à l’accroissement significatif du produit intérieur brut dans notre pays », relève le communiqué qui a sanctionné les travaux.

Selon le gouvernement, le contexte de la crise de la dette souveraine qui marque ce budget de l’Etat, n’empêche pas de souligner que le Togo, à l’instar des autres pays d’Afrique subsaharienne, a réussi à garder le cap des réformes structurelles engagées grâce à une demande intérieure soutenue qui a bénéficié des prix relativement élevés pour les matières premières exportées.


 Commentaires