Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

«Réussites diaspora»: des panélistes tentent de définir la diaspora
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Réception donnée en l`honneur des 7 lauréats de la 1ère édition de Réussites Diaspora
Lomé, le 11 janvier 2016. Ambassade d`Allemagne au Togo. Les talents des 7 lauréats de la 1ère édition de Réussites Diaspora ont été célébrés en présence de l`Ambassadeur C. Sander et de plusieurs officiels togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Débutée le 11 janvier pour finir le 16 prochain, la semaine « Réussites diaspora » s’est poursuivie ce jeudi avec l’animation faite par Patrick Têvi, Secrétaire général de la Présidence de la République et Pr Palouki Massina, Secrétaire général du Gouvernement, d’une conférence-débat placée sous le thème « La diaspora togolaise, un acteur de développement », a constaté l’Agence de presse Afreepress. Cette rencontre a connu la participation des chefs d’entreprises et des jeunes porteurs de projets. L’enseignant-chercheur des Universités publiques du Togo et juriste Palouki Massina a tenté de définir le concept de « diaspora ».


« La diaspora est l’ensemble des ressortissants d’un pays qui vont travailler dans d’autres pays mais qui gardent un lien fonctionnel avec le pays d’origine, exercent ce droit d’appartenir à ce pays et de se revendiquer originairement. L’essentiel à retenir de la définition est le fait de se reconnaître natif d’un pays, le proclamer et le défendre », a-t-il relevé. Selon lui, la diaspora peut être aussi définie par sa contribution au développement socio-économique d’un pays à travers les créations d’entreprises et les aides qu’elle apporte au pays d’origine dans les domaines spécialisés notamment la santé, l‘éducation et les secteurs techniques.

Le Secrétaire général de la présidence de la République, M. Patrick Têvi, a pour sa part souhaité que la diaspora togolaise puisse prendre en main « Réussites diaspora », une initiative du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine qui se veut pérenne dans le temps pour, a-t-il dit, faire en sorte que les éditions prochaines s’améliorent et apportent des solutions aux questions que tout le monde se pose.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires