Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Appel du MMLK au peuple béninois à voter contre la Françafrique et le néocolonialisme
Publié le lundi 18 janvier 2016  |  MMLK


© Présidence de CI par DR
UEMOA: Ouverture de la 18ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement
Lundi 19 janvier 2015. La 18ème session ordinaire des chefs d`Etats et de gouvernement des pays de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s`est ouverte à Cotonou, au Bénin avec la participation de six présidents et de deux représentants de l`espace communautaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Communiqué
Le Peuple Béninois s’apprête à se rendre aux urnes pour un scrutin présidentiel historique qui consacrera et enracinera le pays dans son statut du peloton de tête des nations les plus démocratiques en Afrique Francophone. C’est la sixième fois que les citoyens du pays du très regretté Président Mathieu KEREKOU, se livrent à cet exercice patriotique et civique après 1991, 1966, 2001,2006 et 2011. Malgré quelques contestations, le MMLK tout comme tous les acteurs politiques Béninois, reconnait que les précédentes consultations électorales se sont déroulées dans des conditions transparentes, libres, démocratiques, équitables et justes.


Mais pour la présidentielle en étape préparatoire et prévue pour le 18 février prochain, l’enjeu semble être davantage de taille et cela exige plus de clairvoyance, de lucidité et de vigilance en vue d’un choix républicain et panafricain qui ne trahira pas la voie de souveraineté à laquelle aspire tant le continent africain. Car environ 60 ans d’indépendance africaine, il est suicidaire et honteux que la métropole continue par avoir un candidat et l’imposer comme choix ultime du peuple africain. A cette allure, le continent serait réduit au diktat de ses maitres d’hier ayant encore en mémoire les luttes des peuples africains pour la conquête de l’indépendance. Il revient aux générations présentes et futures de préserver les acquis et les héritages de nos grands parents et surtout éviter de trahir leurs mémoires. C’est l’enjeu et l’évidence de cette élection présidentielle non pas seulement pour le peuple Béninois mais aussi pour le continent.

Pour le MMLK, le Bénin a déjà fait un parcours remarquable et un pas de géant dans le processus démocratique et ne doit en aucun cas se faire influencer ni distraire par des ennemis et des marchands d’illusion, qui prétendent que l’Afrique n’est pas encore prête pour la démocratie ; l’autre contournement diabolique conçu pour nous maintenir dans la servitude et la captivité.

Le MMLK dénonce les réseaux obscurs qui alimentent la Françafrique et le néocolonialisme, source du pillage des richesses du continent et appelle les peuples d’Afrique à se souder et à s’unir contre les intérêts démesurés et l’ingérence des Gaulois dans les affaires intérieurs de l’Afrique.
Craignant et redoutant les revers et les impacts négatifs que le Bénin pourrait subir par un président qui lui sera imposé de l’extérieur, le MMLK appelle le peuple Béninois à barrer la route aux candidats qui ont pour programme de société, la préservation des intérêts de l’occident. Par conséquent, le MMLK exhorte les béninois à voter contre la Françafrique et le Néocolonialisme .

Le Président,

Pasteur EDOH K.KOMI

 Commentaires