Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les émissions de dette des Etats et des entreprises d’Afrique subsaharienne ont chuté de 22% en 2015
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  Agence Ecofin


© Autre presse
Des billets de franc cfa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les émissions de dette réalisées par les Etats et les entreprises d’Afrique subsaharienne ont atteint l’an passé leur plus bas niveau depuis 2012 en raison de la dépréciation des monnaies locales et du ralentissement de la croissance à l’échelle régionale, selon des données publiées le 18 janvier par l’agence Thomson Reuters.

Les titres de dette émis en 2015 se sont ainsi établis à 15,5 milliards de dollars, soit une baisse de 22% par rapport à 2014, a-t-on ajouté de même source.

Profitant des taux d’intérêts historiquement bas et d’un grand appétit des investisseurs pour les titres de dette des pays émergents, les Etats et les entreprises d’Afrique subsaharienne ont emprunté massivement sur les marchés internationaux ces dernières années. Leurs émissions de dette ont ainsi atteint un niveau record en 2014. Mais la perspective d'une hausse des taux d'intérêt américains, le ralentissement des économies locales et de sombres perspectives pour les prix des matières premières ont rendu l’an passé les Etats et les entreprises de la région plus réticents à émettre des obligations.

L’Afrique du Sud, qui demeure l’économie la plus développée du continent, a été le plus grand pays émetteur de titres de dette en 2015, avec plus d’un tiers du montant total des émissions. La nation arc-en-ciel est suivie par la Côte-d'Ivoire, avec 28% de la valeur globale des émissions réalisées dans la région.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires