Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Energies renouvelables au Togo/Les lampes «Awango by Total» officiellement sur le marché
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Scènes d`impatience de nombreux consommateurs dans des stations d`essence à Lomé
Lomé, le 21 juillet 2015. Les Loméens sont surpris et choqués par la nouvelle valse des prix à la pompe ainsi que par la raréfaction du carburant depuis 4 jours.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Offrir aux populations de l’énergie électrique en abondance et sans limite. Tel a été de tout temps le souci des gouvernants. Si ce souhait n’a toujours pas été comblé jusqu’alors, depuis vendredi dernier, la donne semble être en train de changer avec l’introduction sur le marché des énergies renouvelables au Togo, de lampes solaires Awango, par la société de commercialisation des produits pétroliers. Le lancement officiel de ce produit a eu lieu vendredi dernier au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre, l’espace Anani Santos au cœur de Lomé.


A la suite du Directeur général de Total Togo, Adrien Béchonet, qui plaçant la cérémonie dans son contexte a indiqué, « nous nous engageons dans le marché du solaire parce que nous croyons fermement que tout le monde doit avoir accès à l’énergie, c’est un facteur du développement, c’est un facteur de croissance et comme je le disais, il y a aujourd’hui plusieurs milliards de personnes qui n’ont pas accès et vous avez 1/3 de personnes en Afrique et en Amérique du sud qui n’ont pas accès à l’électricité alors que c’est un facteur de progrès, c’est un facteur d’éducation », ce sont des officiels dont des membres du gouvernement qui se sont succédés pour donner leur avis sur cet important apport de Total Togo.


Tour à tour, la représentante de la ministre du Développement à la Base, Mme Mivédor, le ministre en charge de l’Energie, Dèdèriwè Ably Bidamon, et la ministre du Commerce, Bernadette Légzim-Balouki ont vanté le mérite d’une telle initiative de Total Togo qui se veut très fidèle à la dynamique de la promotion des énergies renouvelables. Pour ces intervenants, il s’agit là d’une démarche qui participe pleinement aux initiatives de réalisation de l’objectif 7 des ODD (Objectifs pour le Développement Durable) auxquels le Togo a souscrit il y a encore de cela quelques mois.


Des dires de M. Béchonet, ces lampes sont moins coûteuses pour les populations togolaises même celles des coins les plus reculés. « La Petite lampe est à 10400 F cfa, la deuxième lampe, lampe tempête, la pluie utilisée, elle est à 8000 F cfa. C’est accessible. La lampe qui a des panneaux et qu’on peut brancher de façon durable est à un peu plus de 18 000 F cfa » avec une garantie de deux ans, c’est ce qu’il a confié à la presse au terme de la cérémonie.

Commercialiser dans toutes les stations Total sur l’étendue du territoire national et aussi chez des revendeurs agréés, on retrouve dans la gamme de ces lampes mises à disposition par Total Togo, le S2B/S20B d.light qui se veut une lampe solaire portable spécifique pour l’éclairage, le S300B d.light, qui outre l’éclairage peut aider au recharge de téléphone portable, et aussi le D20 d.light qui dispose d’un kit solaire domestique, adapté à l’éclairage et au recharge de téléphone portable.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires