Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo: Les résultats de la SCAPE demeurent quantitativement inférieurs aux cibles
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  Financial Afrik


© aLome.com par Parfait
Briefing des autorités togolaises à l`intention des missions internationales d`observation électorales accréditées à la faveur du scrutin du 25 avril 2015
Lomé, le 21 avril 2015. Hȏtel Sarakawa, officiels togolais, diplomates représentés au Togo et observateurs devant scruter le scrutin du 25 avril 2015 se sont donnés rendez-vous.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans une déclaration commune rendue publique à Lomé, les partenaires au développement du Togo dressent un tableau peu exhaustif des résultats 2014 de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE), un document stratégique qui se veut un cadre de référence par excellence des priorités nationales sur le période 2013-2017.

Globalement, indique cette déclaration, les résultats demeurent quantitativement inférieurs aux cibles de la SCAPE, notamment celles du scénario accéléré, et insuffisants en rythme et en qualité, au regard du défi démographique du Togo et de son ambition d’émergence.

Pour ce qui est de la gestion de la finance publique, les partenaires au développement (dont le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement) constatent que leurs contributions ne sont pas exhaustivement prises en compte dans le budget, «ce qui limite la pertinence des analyses sur les allocations budgétaires et sur la qualité de la dépense ».

Par ailleurs, ils soulignent l’épineux problème d’alignement insuffisant du budget sur la SCAPE, et l’insuffisance des ressources financières malgré la création de l’Office togolais des recettes (OTR), régie des impôts et des douanes.


En effet, pour ce qui est de l’alignement du budget sur la SCAPE, les travaux d’infrastructures routières, opérés depuis 2010 sur fond d’endettement, ont vite fait d’absorber l’essentiel des ressources allouées à la lutte contre la pauvreté, comme inscrit dans le document stratégique adopté par l’exécutif togolais.

Un cadre de référence qui en exemple, a prescrit 17,45% pour le développement des secteurs à fort potentiel, qui se retrouvent à 6,24% du budget 2015. L’axe n°2, Renforcement des infrastructures économiques ne devant pas dépasser 10,24%, les autorités y ont consacré le double, soit 20,43% du budget.

Une situation qui ne passera pas inaperçue des partenaires au développement, qui ont vite fait de tirer la sonnette d’alarme, mais sans grand succès.

De même, les partenaires soulèvent que la question de l’insuffisance des ressources pour le financement de la SCAPE est évoquée de façon récurrente, « alors que la discussion globale sur le financement de la stratégie est demeurée de faible intensité en 2014 et que la perspective d’un programme avec le FMI n’a pas progressé ».

Toutefois, ils apprécient « l’effort de mobilisation des ressources internes consécutif à la mise en place de l’OTR, qui s’est traduit par une augmentation des recettes fiscales grâce à une nouvelle organisation institutionnelle et une stratégie appropriée de développement des ressources humaines ».

Et de saluer la couverture des besoins nationaux en produits céréaliers, dans la construction des infrastructures de transport et en ce qui concerne le taux d’achèvement du cycle d’éducation primaire.

De même, les partenaires félicitent les autorités togolaises pour l’adoption de la nouvelle loi organique des lois de finances (LOLF) et du code de transparence, qui ouvrent une nouvelle phase de la réforme des finances publiques visant une gestion axée sur les résultats, l’évaluation des performances, la transparence dans la gestion des fonds publics et la reddition des comptes ;


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires