Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Football togolais/Congrès électif du 13 février prochain: Des noms se bousculent au portillon de la FTF
Publié le samedi 23 janvier 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Congrès statutaire de la FTF qui s`est soldé par un grand échec
Lomé, le 07 novembre 2015. Sarakawa Hotel. Les acteurs du foot togolais n`ont pas pu accorder leurs violons au terme d`un Congrès statutaire qui ne s`est jamais achevé officiellement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Anciens, nouveaux comme pressentis, les candidats à la présidence de la FTF n’ont plus attendu une minute de plus, après le Congrès statutaire du mercredi dernier pour commencer par faire découvrir leurs intentions. Ainsi, depuis hier jeudi, certains noms de candidats ou têtes de liste reviennent avec insistance dans les milieux footballistiques du pays.


Parmi ces noms, on retrouve celui de l’ancien président de la FTF, Gabriel Améyi qui aurait envie de signer un retour dans les locaux du siège de la FTF à Kégué. A-t-il toutes les cartes en sa faveur pour opérer ce retour ? La question reste posée même si d’aucuns continuent par croire qu’avec le recul de plus d’une année qu’il a été contraint de faire, l’homme s’est reforgé son image auprès des grands électeurs.


En tout cas, un autre nom est revenu ces derniers jours. C’est celui de l’ancien président d’Agaza Omnisports, Germain Wona, a qui l’on attribue des velléités à peine voilées de présider aux destinées du football togolais. Et pour déblayer le terrain, l’homme n’a pas manqué quelques actions ces derniers mois à la faveur de cette discipline. Mais est-ce qu’un simple convoyage des journalistes à Abuja pour suivre la cérémonie de remise des distinctions aux meilleurs footballeurs africains de l’année 2015 suffit-il pour conquérir la confiance des électeurs ? Le dernier mot revient aux électeurs et à ce qu’ils se décideront à mettre l’urne le 13 février prochain.
Tout porte à croire que du côté des anciens responsables de la maison des Verts de Tokoin Gbossimé, les ambitions pour le football togolais sont grandes. Outre Germain Wona, c’est un autre ancien président de ce club mythique du Togo qui fait bousculer ses ambitions avec celles du premier. Gerson Dobou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, serait également dans les starting-blocks, pour la conquête de ce fauteuil présidentiel de la FTF. Mais reste à savoir si après l’expérience avec Gabriel Améyi, à la fois député et président de la FTF, les acteurs sont encore près à faire la même expérience avec un autre élu du peuple, comme l’est actuellement Dobou Gerson.


Nous sommes confirmés dans notre assertion selon laquelle les ambitions des dirigeants ou anciens dirigeants d’Agaza, sont grandes pour le sport roi togolais par un troisième nom. C’est celui d’Amadou Ouatarra qui on se souvient avant la fin du mandat de Gabriel Améyi en novembre 2014 avait ouvertement annoncé en août de cette année, sa candidature à la présidence de la FTF avant que les choses ne prennent une autre tournure. Selon des proches, de l’homme qui est membre du staff dirigeant d’Agaza FC, mais aussi président de Sara FC de Bafilo, un club de la deuxième division togolaise, ses ambitions n’ont pas changé d’un seul iota.

Il croit dur comme fer en la sagesse des électeurs pour lui confier les charges suprêmes de la gestion du football togolais.
Enfin un nouveau nom, c’est celui de l’ancien international togolais, Olufadé Adékanmi qui serait également en train de fourbir ses armes. Vu ce qu’il fut d’un autre Epervier en la personne de Ouadja Lantame qui avait nourri ces ambitions, il y a un peu plus de cinq ans déjà, de se lancer à la conquête de fauteuil présidentiel de la FTF, sur un terrain déjà miné, l’on peut déjà miser moins sur la carte de l’Epervier devenu depuis quelques années entraineur de football.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires