Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique & économie/La taxe d’habitation consolide l’exigence de l’organisation des locales au Togo
Publié le lundi 1 fevrier 2016  |  aLome.com


© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La prochaine mise en vigueur de la perception obligatoire de la taxe sur l’habitation au Togo déclenche l’ire dans plusieurs couches sociales togolaises. Un état d’esprit des Togolais que reprennent visiblement à leur compte, plusieurs partis politiques.

«Il y a de la précipitation à faire les choses sans que le peuple ne soit bien informé», constate Gérard Adja, vice-président de l’OBUTS. «Pour opérationnaliser la taxe sur l’habitation, l’Etat aurait dû créer des conditions d’un habitat décent et de création de richesses pour le quotidien des Togolais», soutiennent Jean Kissi (député du CAR) et Me Tchassona (du MCD), sans dénier la légalité au paiement des taxes dans une République normale. «La taxe d’habitation programmée est une «oppression. Qu’a fait le Gouvernement aux populations togolaises pour exiger d’elles qu’elles paient en retour la taxe d’habitation ?», poursuit ce candidat malheureux à la présidentielle d’avril 2015 au Togo.


«Les Togolais paient indirectement la Taxe sur les ordures ménagères, que fait-on jusqu’à présent pour leur rendre service d’une manière idoine dans ce domaine ?», questionne le député Kissi dans le même registre. Plus didactique dans son approche de cette même question, le PDP de Bassabi Kagbara est formel: «Le PDP estime que la mise en application de ces taxes doit être précédée d’une longue campagne de sensibilisation et d’éducation afin d’amener le citoyen à s’approprier le bien-fondé de ces taxes. Le PDP regrette que l’Office Togolais des recettes veuille mettre en application ces taxes qui relèvent d’ailleurs des compétences des conseils d’administration des collectivités locales dont le Togo ne dispose pas encore».


Un constat derrière lequel l’écurie politique de M. Kagbara recommande: «Face à la fragilité de l’environnement socio-économique national, le PDP s’inquiète de l’opportunité de la mise en application de ces taxes et invite, à cet effet, l’Etat à revoir sa démarche afin qu’elle soit plus mobilisatrice et citoyenne». Dr François Kampatibe de l’ADDI embraye dans le même sens: «Le citoyen a le droit de demander à ses gouvernés ce qu’ils font des impôts qu’il paie. Il revient aux élus locaux, légalement élus de percevoir cette taxe d’habitation que prévoit collecter l’OTR. Mobilisons-nous collectivement dans l’Opposition pour obtenir la tenue des élections locales», harangue-t-il sur le sujet.


Edem Gadegbeku

 Commentaires