Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’INSEED présente les résultats de l’enquête par téléphonie mobile (EPMT)/Vers l’utilisation des TIC pour la collecte des données
Publié le vendredi 12 fevrier 2016  |  Horizon News


© aLome.com par Parfait
Centre administratif des services économiques et financiers (CASEF)
Lomé, le 26 octobre 2015. Visage du CASEF en cette fin d`année 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’INSEED (Institut National de la Statistique et des Etudes Économiques et Démographiques) opte désormais pour la réalisation des enquêtes par CAPI, c’est-à-dire par interview assistée par l’outil informatique. Les résultats de la première Enquête par téléphonie mobile (ETM), dénommée « A l’écoute de Lomé », font l’objet d’un atelier de dissémination ces 11 et 12 janvier 2016.
Plus question de trimballer des tas de papiers pour la collecte de données statistiques. La nouvelle approche de l’INSEED qu’est l’ETM entend insuffler une nouvelle dynamique dans la réalisation et la gestion des enquêtes au Togo.

Par exemple, avec la nouvelle méthodologie, au lieu de faire le déplacement de maison en maison, les agents enquêteurs peuvent effectuer à travers des appels par téléphone mobile, et ce, à partir d’un centre d’appel aménagé à l’INSEED, des interviews aux ménages et les réponses reçues sont automatiquement saisies. Un programme de tabulation conçu d’avance permet de sortir les tableaux des indicateurs statistiques dès la fin de la collecte et de favoriser les analyses rapides des données. Ainsi se voit assurer un gain en temps et en dépenses pour l’Etat et ses partenaires.

Une première ETM a été réalisée par l’INSEED pendant une année pour mesurer le système. Entamée en février 2014, elle a permis de collecter la quantité d’informations minimum nécessaire à l’identification et à la classification de groupes cibles, et de fournir les indicateurs de base de bien-être permettant de faire le suivi des programmes de lutte contre la pauvreté.

Cette expérience a été un grand succès, selon Mme Joëlle Businger, Représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, principale partenaire du Togo dans ce processus.

«L’objectif est d’avoir des données statistiques instantanées », explique M. Kokou N’Guessan, Directeur général de l’INSEED.
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

AfreePress
Première enquête par téléphonie mobile au Togo: le Grand Lomé dévoile ses caractéristiques
 

 Commentaires