Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Interview du Coordonnateur général du parti Les Démocrates/Gérald Akoumey : « Je demande au peuple togolais de ne pas perdre espoir. Nous arriverons bientôt à Cannan »
Publié le dimanche 14 fevrier 2016  |  Emergence Togo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Quelques semaines après son lancement officiel, le tout nouveau-né des formations politiques, Les Démocrates se prononce sur l’actualité sociopolitique à travers son Coordonnateur et porte-parole M. Gérald Akoumey. Lisez plutôt.

Emergence-togo.com : Bonjour Monsieur. Vous êtes le Coordonnateur général et porte-parole du tout nouveau parti Les Démocrates. Comment se porte votre parti et qu’est-ce qui a motivé sa création ?

Gérald Akoumey : Je vous remercie tout d’abord pour l’intérêt de votre rédaction à notre jeune parti, et profite de l’occasion pour saluer tous vos lecteurs. Aussi voudrais-je profiter pour adresser mes vœux les meilleurs au nom du Parti Les Démocrates à toutes et à tous. Vivement que le Seigneur Tout Puissant accorde au Peuple togolais en cette année 2016 ses plus belles bénédictions afin que les lignes bougent et que tous retrouvions le sourire.

Notre jeune parti politique se porte à merveille. Disons que la motivation première pour la création de notre parti est de répondre au cri de détresse de nos populations qui ne savent plus à quel saint se vouer ; aussi nous avons senti la nécessité de reprendre la lutte que le peuple souverain a enclenchée le 05 octobre 1990, lutte qui a été détournée de ses valeurs en mars 1991, à savoir la démocratie et le pain pour tous les fils et filles du Togo. Donc il est temps que nous reprenions la lutte là où nous l’avions laissée afin de redonner de l’espoir au peuple togolais meurtri dans l’âme.

Que répondez-vous à ceux qui estiment que c’est un parti de trop eu égard à la pléthore de formations politiques qui existent déjà dans le pays ? Et quelle est sa spécificité ?

Il y a une pléthore de partis politiques certes, mais la question qui se pose et s’impose est de savoir combien sont actifs sur le terrain. Le nombre ne pose alors aucun problème , ce qu’il faut rechercher, c’est l’efficacité sur le terrain. Notre spécificité, c’est que nous n’avons pas une approche électoraliste ou plus simple nous n’entrons en compétition avec qui que ce soit, l’essentiel c’est l’éveil de conscience des masses pour que le peuple souverain lui-même prenne son destin en main pour faire bouger les lignes. Et pour caricaturer, l’alternance est la sauce que le peuple attend pour passer à table, les condiments sont déjà dans la sauce et il reste le sel pour qu’elle soit prête. Ce sel, c’est le parti Les Démocrates.

L’actualité ces derniers temps se concentre autour du décret d’application du statut de l’opposition, de l’urgence des réformes politiques et des élections locales. Vos réactions sur ces différents sujets.


Oui bien sûr, le parti Les Démocrates se félicite de ce décret d’application qui est une avancée significative, car cela permettra de répondre à un de nos vœux les plus chers : que toute la classe politique de l’opposition parle d’une seule et unique voix. La loi étant impersonnelle, elle est donc pour tout le monde. Aujourd’hui, c’est le président Jean-Pierre Fabre qui est le chef de file de l’opposition, le moindre mal qu’on peut lui souhaiter, c’est de se départir de querelles de personnes et d’y mettre la manière et la bonne volonté pour mettre ensemble toutes les forces de l’opposition, pour d’abord demander le retrait de ces ajouts fantaisistes faits par le décret qui ne reprend pas fidèlement la loi votée à l’Assemblée Nationale et ensuite mettre à contribution tout le monde pour arracher les réformes institutionnelles, constitutionnelles et électorales avant toute organisation d’élections locales. C’est dans l’union que l’opposition arrachera l’alternance, un vœux très cher aux populations togolaises.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires